Depuis de nombreuses années déjà, Clint Eastwood est connu et reconnu comme un des meilleurs réalisateurs qui existent. Après ses grands succès acclamés par la critique comme « Million Dollar Baby », « Grand Torino » ou plus récemment « American Sniper », il récidive et nous plonge encore dans un biopic peu plus léger que d’habitude mais tout aussi captivant, mais ce film sera-t-il à la hauteur de ce que le grand Clint Eastwood nous à habitué à voir ?
L’histoire raconte le miracle sur l’Hudson, qui s’est réellement produit le 15 janvier 2009, quand l’Airbus A320 du vol 1549 décolle de l’aéroport international de LaGuardia à Manhattan dans le Queens en direction de Charlotte en Caroline du Nord. Le pilote Chesley Sullenburger dit « Sully » et son copilote Jeffrey Skiles sont en charge de ce vol mais tout ne se passe pas comme prévu, après seulement deux minutes de vol, des oiseaux viennent s’écraser dans les réacteurs de l’avion ce qui enclencha une perte des deux moteurs. N’ayant que très peu de temps pour réagir et ne voulant pas risquer la vie de ses passagers, le capitaine Sully n’a pas d’autre choix ce que tenter l’impossible en se posant sur le fleuve Hudson qui se trouve entre New York et le New Jersey, il réussit et parvient à sauver toutes les vies présentes à bord. Considéré comme un héros par l’opinion publique et les médias, mais le Conseil National de la Sécurité des Transports (NTSB en version originale) ouvre une enquête et déclare qu’un des moteurs avait encore un peu puissance et aurait permis à l’avion de retourner à LaGuardia en toute sécurité.
Pas vraiment de scénario original pour ce film puisqu’il relate des événements réels, mais le réalisateur a tenu à nous montrer l’envers du décor, il relate les faits sous l’angle de Sully plutôt que celui que les médias ont pu montrer. Tout dans ce film est une question de point vu, certains considèrent le pilote comme un héros, d’autres comme un imposteur qui cherche la gloire tout dépend de la perception des gens et c’est exactement pourquoi Clint Eastwood a brillamment choisi de nous donner seulement le point de vue qui compte, celui de Sully.
Un des traits reconnaissable des films d’Eastwood est qu’il arrive à transformer des personnages ordinaires en héros extraordinaires, c’est que trouve dans « Gran Torino » mais aussi dans ce film, Sully est homme on ne peut plus ordinaire qui dit lui-même qu’il n’a fait que son travail mais il prend une réellement une dimension extraordinaire à travers les médias. En ce qui concerne les performances, Tom Hanks est magistral dans le premier rôle, il incarne un Capitaine Sullenberger sobre et torturé tout avec classe. Son interprétation du pilote de ligne est proche de la perfection et montre à quel point le vrai Capitaine Sully est un homme humble et pas si différent de nous tous. On retrouve aussi Aaron Eckart, célèbre pour son rôle d’Harvey Dent dans « The Dark Knight » de Nolan, dans le rôle du copilote qui lui et un réel soutient pour le Capitaine, l’acteur arrive à tenir un rôle secondaire solide sans se faire effacer par Tom Hanks, le duo est à la fois différent et complémentaire. Malgré cela on regrettera quand même que certains autres personnages n’aient pas été plus exploités, surtout les membres d’équipage qui ont eux aussi une certaine importance dans les faits réels.
D’ailleurs, un des grands point fort du film est la scène du crash, pour la première fois Clint Eastwood a choisi d’utiliser des caméras Imax et a réussi à rendre la scène la plus naturelle possible. Ce qui tient presque du génie est qu’on a l’occasion de revoir cette fameuse scène plusieurs fois à travers le film et a chaque fois sous un angle différent, d’abord avec la perception de Sully, puis avec celle des passagers mais aussi avec les membres d’équipage et enfin avec une vue extérieure à l’avion. Chaque fois on peut y découvrir des détails que l’ont ne voit pas sous les autres angles et c’est vraiment intéressant de comprendre comment tous les événements se sont déroulés.
Côté négatif, c’est surtout les conditions qu’implique la réalisation de cette histoire qui vont rendre le film inintéressant pour certains, c’est-à-dire la pauvreté des décors à part pour la scène du crash, le court format du film qui peut surprendre venant de la part d’Eastwood qui nous offre généralement des oeuvres de plus de deux heures. Mais surtout c’est le nombre de personnages très réduit qui peut rebuter, a par Sully et Skiles, les autres personnages passent vraiment au second plan mais c’est aussi là où il faudra comprendre que c’est un film très intimiste et anti-spectaculaire qui veut se concentrer sur la psyché et l’état d’esprit du personnage plutôt que sur le reste.
Au final, ce film est un mélange de beaucoup d’aspect du cinéma de Clint Eastwood, on retiendra le cadre sobre et intelligent de l’histoire, l’excellente performance de Tom Hanks et les scènes palpitantes du crash et malgré que le film soit un peu court et qu’il peut parfois sembler tourner toujours autour de la même chose, c’est vraiment un plaisir de retrouver Clint Eastwood pour ce qu’il fait de meilleur.