- Auteur : Mark Zellwerger
- Genre : Fiction, Suspense, Aventures
- Editeur : Eaux Troubles
Synopsis: Mark Walpen connaît à nouveau des mésaventures bien cruelles. Cet homme responsable du Sword, organisation de renseignements géopolitiques, doit élever ses jumeaux (Zoé & Eliott) depuis le décès de sa femme, avec le soutien de son amie d’enfance Anook. Alors qu’il est occupé dans ses fonctions, ses deux jumeaux sont victimes d’un kidnapping, au même moment que les tensions politiques autour du globe sont à leur paroxysme. Comment Mark va parvenir à résoudre tous ces conflits en plus de ses problèmes personnels ?
Xtrême Préjudice de Mark Zellweger, voilà une lecture qui sort des standards que l’on a l’habitude d’aborder sur notre site car c’est un roman. Oui exit les bulles poru des pages remplis de lignes, mais reste la car il n’a pas manqué d’attiser notre curiosité. Histoire de définir les contours de cette lecture, il faut savoir que l’auteur n’a pas manqué de s’inspirer de l’actualité, donnant un impact réaliste beaucoup plus important que dans la plupart des oeuvres du même style. Zellweger n’a pas lésiné sur ses efforts pour placer son personnage principal au centre de conflits géopolitiques très limite.
Travaillant dans l’organisation du Sword, il va devoir jongler sur différents tableaux pour parvenir à tout concilier. D’un côté les attaques terroristes revendiquées par l’Arabie saoudite, de l’autre la Corée du Nord de Kim Jong-Un qui menace de tout faire péter, et au milieu de tout ça les Russes voient d’un mauvais œil les sanctions contre le dopage qui ont touché leurs athlètes. On n’oublie pas le docteur Ayer, lié à l’OMS, qui a complètement disparu des radars alors qu’il était en charge des recherches pour remédier au virus Ebola. Plusieurs dossiers chauds sur la table de ce quatrième opus, plusieurs pays touchés avec des affaires très proches et similaires de ce que l’on connaît dans notre quotidien, et qui contribuent à rendre l’oeuvre encore plus réaliste qu’elle le devrait. Il arrive par moment que la narration et les faits décortiqués soient décrits avec tant de réalisme, que l’on a l’impression de vivre chacune de ces scènes directement en tant qu’acteur, et non en qualité de spectateur comme devant un journal télévisé ou une sorte de 24H Chrono puissance 1000…
Au final, ce quatrième opus de la série écrite par Mark Zellweger est une véritable réussite. Entre suspense de chaque instant, réalisme impressionnant, et une narration irréprochable dans sa connaissance de la politique et des ficelles qu’elle nécessite, Xtrême Préjudice présente tous les points positifs d’une lecture agréable, surprenante, et plaisante.