- Auteur : Watanabe Chihiro
- Genre : Suspense, Horreur
- Editeur : Komikku
Synopsis : Les mascottes sont partout ! Dans les stades de football, de baseball, de basket, mais au Japon c’est encore mieux ! Chaque quartier a le droit à sa propre mascotte, sa propre identité, son propre représentant, et lorsque Makoto et Keigo sont invités au festival de mascottes d’Osaka, ni l’un ni l’autre ne rechigne l’événement et s’empresse d’y aller. Jusque-là tout est en place pour passer une journée sympathique, jusqu’au moment où les mascottes se mettent à tout déchiqueter sur leur passage.
Komikku revient avec nouveau titre intitulé Pygmalion, et le moins que l’on puisse dire c’est que ce dernier sort de l’ordinaire dans les éléments de son scénario. Bien habitué du style gore, horreur, ou survival de cet éditeur, Pygmalion reprend lui aussi ces thématiques, mais dans un style tout autre. Keigo décide de partir avec son amie Ako et son petit frère Makoto à un festival des mascottes à Osaka. La raison est toute simple, le jeune Makoto voue une réelle admiration mêlée à de la fascination pour ces mascottes très répandue aux quatre coins du pays. Alors que tout se déroule pour le mieux, une des mascottes prend la parole pour annoncer une surprise sans précédent.
Prononçant une phrase curieuse de sens, les différentes mascottes changent drastiquement d’attitude, deviennent violentes au maximum du possible, et ce qui devait être une paisible après-midi en compagnie de peluches géantes, se transforment en véritable apocalypse digne d’un film d’horreur. Se retrouvant séparés les uns des autres, on apprend autour d’un monologue qu’il s’agirait du projet Pygmalion, un projet sur lequel plusieurs scientifiques du pays auraient travaillé dans le but de créer des armes biologiques inarrêtables. Le projet qui avait été mis à l’arrêt ne semble plus l’être, mais la surprise de taille, c’est probablement l’annonce en plein tome qui dit que le père des deux frères serait l’un des scientifiques en charge de ce projet.
Pire, il aurait permis la naissance d’un hybride entre un humain et l’une des mascottes qu’ils appellent Galatea, un hybride qui ne serait nul autre que le petit Makoto. Et comme si ça ne suffisant pas pour compliquer l’affaire, ces Galateas sont capables de se régénérer à une vitesse folle, les rendant quasiment invulnérables à toutes attaques extérieures.La situation est dramatique, le Japon connaît une catastrophe sans précédent que personne n’aurait laissé présager, et les deux frères sont bien malgré eux, mêlés à ce projet. Pour ce qui est du style au dessin, Watanabe Chihiro parvient parfaitement à faire ressentir le danger que provoquent toutes ces mascottes. Effusion de sang, hémoglobine dans tous les sens, morsures mortelles et autres gestes agressifs, tout est retranscrit au maximum, laissant penser que les protagonistes pourront perdre la vie à chaque instant. Le sujet est maîtrisé, l’intrigue est complexe, et à vrai dire on a hâte de savoir ce qui attend les deux frangins dans le prochain tome qui paraîtra.