Nombreux sont les blockbusters à sortir dans les salles obscures de France et de Navarre. Transfomers : The Last Knight fait partie de la liste. Celui-ci dans la sortie est programmé pour le 28 juin arrive tel Optimus Prime en quête de vengeance.
Un divertissement correct
Michael Bay revient donc à la réalisation avec ce cinquième volet des aventures des Autobots et des Decepticons. Rien de bien neuf sous le soleil, si ce n’est qu’Optimus Prime n’est plus là, partie rejoindre sa planète d’origines afin de mieux comprendre son histoire. Mais la Terre ou plutôt Autocron comme cela est vue par la super Déesse créatrice des Bots est menacée par de plus en plus d’Aliens à tel point que l’armée et une unité paramilitaire contre les Transformers nommé TSF souhaite en venir à bout.
Cade Yeager, interprété par Mark Wahlberg est le protecteur des Transformers et traverse diverses contrées pour venir en aide à ceux en ayant besoin. Celui-ci n’est pas seul puisqu’il peut entre autres compter sur son fidèle ami : Bumblebee.
Celui-ci sera entrainé dans une quête pour sauver le monde. En effet, bien des années avant notre ère, plus précisément au temps du roi Arthur et de Camelot, lorsque l’humanité se battait pour sauvegarder la civilisation et ne pas laisser passer la barbarie, Merlin, le grand enchanteur et surtout poivrot, se verra confier un artefact par l’un des 12 chevaliers Autobot. Un sceptre avec de grands pouvoirs (celui d’invoquer un dragon gigantesque très badass) dont celui permettant de donner vie aux Transformers sur leur planète natale.
Et c’est à partir de ce point que tout démarre. Retrouver le sceptre et annihiler la planète bleue.
Le bât blesse !
Difficile est ce scénario totalement alambiquer. Mêlant fin du monde, flashback des temps anciens et explication pour lier les deux. Ainsi, Cade serait le dernier chevalier aux côtés d’Optimus pour sauver le monde de son annihilation totale.
Nous avons le droit à la descendante directe de Merlin en la personne de Vivian Wembley (interprétée par Laura Haddock). Vivian et Cade se rencontreront chez un Lord, comprenant tous les tenants et aboutissants de ce qui se trame. Anthony Hopkins a réellement dû se perdre dans cet univers complètement dénué de sens voir presque d’intérêt. Encore est-il qu’il est le seul à faire preuve d’un jeu d’acteur convaincant. Wahlberg étant pourvu que d’une seule expression faciale.
Il est difficile de se plonger et trouver ce scénario crédible tellement celui-ci est décousu. Le sceptre en est la clé et tout le monde se bat pour l’avoir. Le scénario tentera quelques rebondissements avec le caractère et les motivations d’Optimus Prime. Ajoutons à cela, Megatron, là pour faire de la figuration mais surtout pour se faire latter. Rien bien fou. Il ne m’a pas marqué. Loin de là.
En bref vous aurez le droit à :
- Arthur et Camelot
- Explosions
- Explosions
- Explosions
- Explosions
- Sceptre et fin du monde
- Explosions
- Ralentis en slow-mo’
- Explosions
L’humour quant à lui ne fonctionne qu’à moitié. Des blagues très peu inspirées lorgnant avec celle de Suicide Squad. C’est pour vous dire le niveau. Il faut le voir comme un film à explosions et suites de scènes d’action. Quand on aime Michael Bay, certes nous sommes habitués à son style mais plus récemment il a fait un film très bon s’appelant Benghazi. Il vaut bien mieux que mille Transformers. Mais cela est une autre histoire.
Vaut-il le coup d’œil ?
Si vous allez le voir le 28 juin, alors oui ça vaut clairement le coup. La fête du cinéma permettant de profiter d’un tarif de 4€. Passé cette date, clairement pas, sauf si vous êtes fan de la saga.
Si vous êtes un néophyte, vous comprendrez le scénario et sa finalité. Mais le peu d’intérêt qu’il suscite fait qu’il vaudrait mieux se tourner vers d’autres films à venir et garder ses deniers pour sa sortie Blu-Ray. Du moins à moindre prix.
Mais tout de même, Transformers : The Last Knight plaira aux fans accoutumés à tous les codes depuis le premier opus. Le long-métrage répond aux questions laissées en suspend sur le départ d’Optimus Prime. La fin elle aussi vous donnera des indices sur une future suite, si elle se fait.