Eurozoom présente, We Are X, le documentaire sur l’incroyable groupe X Japan, fondateur du genre visual kei.
Un concert au Madison Square Garden de New York, autour de la création d’X Japan, de sa renommée au Japon comme sur la scène internationale : voilà ce que nous propose le réalisateur Stephen Kijak, qui rappelons le, a réalisé l’excellent « Stones in Exile ». Avec le producteur John Battsek, il nous livre aussi une part intime de ses membres, ayant traversé des épreuves tant dans leur enfance, au sein du groupe qu’à sa dissolution en 1997.
X Japan, c’est la création d’un tout nouveau genre musical et culturel : le visual kei. 30 millions d’albums vendus. Des fans à travers le monde entier. Cette notoriété s’est faite grâce à des rencontres, d’aventures et de pertes que les membres du groupe, reconstitué après 10 ans d’absence, nous raconte, accompagné de leurs morceaux les plus cultes.
« Kurenai », « Tears » ou encore le fameux « Art Of Life » d’une trentaine de minutes mettent en valeur les épisodes clés de leur ascension et à l’inverse, les sentiments liés à ces événements sont transcrit dans la composition de leur musique. Egalement, des morceaux live sont proposés dont des morceaux du déchirant « The Last Live », dernier concert avant la dissolution du groupe, suivi du tragique suicide de Hide, 4 mois plus tard. Une balance bien exécutée, pour le plaisir des yeux et des oreilles.
Passant d’archives, d’interviews, à la préparation du concert, le film est dynamique et équilibré. Toutefois, il est bien entendu que Yoshiki, leader et batteur d’X, est le plus mis en avant, suivi du chanteur Toshi au détriment des autres membres du groupe. Les regrettés Hide et Taiji, guitariste et bassiste respectif d’X, sont également mis en valeur pour honorer leur mémoire.
Yoshiki et Toshi, amis depuis le berceau, ont donc un lien très fort et sont aussi sujets à des bouleversements qui ont fait ce qu’ils sont devenus ou ce qu’ils ont perdus. Pianiste à l’origine, à la mort de son père, Yoshiki passe ses nerfs sur une batterie. Il fonde alors le groupe X pour exprimer ses sentiments à travers la musique. Ce personnage charismatique et pouvant paraître énigmatique, se relève être vulnérable comme tout aussi puissant. Les disparitions successives, les efforts incroyables fournis mettant à rude épreuve sa santé déjà fragile, Yoshiki est un modèle d’espoir et de volonté. Le film est donc à la fois explosif et touchant.
Pour les fans du groupe, ce documentaire permet de se rapprocher de ces artistes, qui tout en ayant un parcours exceptionnel, reste tout de même, des hommes comme les autres. Les néophytes pourront découvrir ce groupe japonais qui par un label indépendant, des phases de tensions et autres, ont su être au top dans l’industrie musicale et encore également de nos jours. L’atout de ce documentaire est de mettre d’accord les fins connaisseurs et ceux qui ignoraient tout d’X Japan. Nous pensons que le défi est relevé avec brio, le film est totalement accessible à tous.
Ceux qui n’ont pas eu la chance de le voir en avant-première ou encore à l’unique projection à la Japan Expo 2017, en présence de Yoshiki, peuvent désormais se rattraper, dans toutes bonnes salles de cinéma à partir du 6 décembre 2017.