- Auteur : AKATO Ao
- Genre : Drame, Médical
- Editeur : Kana
Synospsis : Yokobashiri est une ville située au pied du mont Fuji. Un soldat des Forces d’autodéfense qui y est caserné s’effondre en crachant du sang. Il est bientôt suivi par d’autres malades qui présentent les mêmes symptômes… Ils meurent tous assez rapidement. À l’hôpital central, Suzuho Tamaki, jeune médecin énergique, chargée des premiers cas, subodore une contamination de grande ampleur, mais elle doit se battre avec sa hiérarchie pour leur en faire prendre conscience et pour que des mesures soient mises en place ! Parviendra-t-elle à mobiliser tout le monde à temps ?
L’histoire nous emmène à Yokobashiri une petite ville qui a la particularité d’être située tout près du mont Fuji, ville de garnison, beaucoup de militaires s’y trouvent et c’est justement l’un d’eux que le docteur Tamaki essaiera de sauver mais il se trouve que le militaire en question revient d’une mission humanitaire effectué dans des pays de l’est et il présente des symptômes assez inquiétants qui pourraient faire penser à ceux d’une maladie infectieuse très rependue au quatorzième siècle. Malheureusement, les symptômes de cette maladie semblent s’être propagée et rapidement les malades affluent à l’hôpital de Yokobashiri, le docteur Tamaki va devoir faire appel aux militaires pour essayer de trouver la source de cette nouvelle pandémie et c’est ainsi qu’elle rencontrera le docteur Komano, médecin militaire spécialisé dans l’épidémiologie avec qui elle devra dorénavant travailler pour découvrir comment combattre le virus. Le temps presse pour notre héroïne car on va apprendre que la fille d’une des collègues du docteur Tamaki est tombée malade après que sa mère soit morte et elle désire absolument la protéger après cette tragédie. Devant désormais collaborer avec les militaires, la situation du docteur Tamaki se complique car ces derniers ont des procédures à respecter et se mettent parfois en désaccords ce qui n’arrangent pas des tous les deux partis car le temps est compté, ils doivent à la fois guérir les malades et stopper l’épidémie ce qui ne sera pas une mince affaire.
Ce premier tome de Contamination nous emmène dans un univers assez commun, une petite ville tranquille du Japon, une jeune médecin dynamique fraîchement diplômée passionnée par son travail, un hôpital assez calme, et puis tout bascule avec ce premier militaire malade. La narration de cette histoire nous montre une évolution qui ne fait que se dégrader, jouant avec la tension et le mystère qu’apporte la maladie, on apprécie de voir que tout reste quand même assez rationnel surement grâce aux fondations très réalistes du manga. Les personnages sont très intéressants, le docteur Tamaki en particulier qui est au centre, on va voir comment son personnage évolue et réagit face l’pidémie, elle qui était dynamique et pleine de convictions jusqu’alors va être confrontée à une catastrophe à laquelle elle n’était pas préparée. Le professeur Komano est aussi un personnage auquel nous devrons porter le de l’intérêt, épidémiologiste assez marginal, il est souvent rejeté par ses pairs qui le trouvent trop farfelu dans ses recherches mais on voit qu’il est le premier à reconnaître le virus, on se demande s’il arrivera à garder son sang-froid sous la pression de cette épidémie. Les dessins sont relativement beaux et soulignent bien l’appartenance de la ville à la culture du mont Fuji, on y voit beaucoup de paysages et de lieux assez fleuris. C’est donc un premier tome très intéressant qui se montre moins classique que ce que l’on aurait pensé, on a hâte de voir ce que les deux autres tomes nous réservent.