Depuis la sortie de la Switch en 2017, Nintendo surfe sur le succès en sortant successivement de gros titres les uns après les autres, avec un nouveau Zelda considéré comme le meilleur de la série et un nouvel opus de Mario très complet, on se demandait si la firme japonaise ferait aussi bien avec la série des Super Smash Bros. qui est sans doute la plus populaire de son catalogue. Et bien sachez qu’ils ont n’ont pas seulement dépassé nos attentes, ils les ont carrément explosé.
Un contenu hallucinant.
Comme son nom l’indique, ce nouvel opus de la série des Smash Bros est « l’ultime » épisode, et on doit bien l’admettre, au niveau du contenu c’est surement le cas. Commençons avec les personnages, au nombre de soixante-quinze, c’est le plus gros casting qu’on n’ait jamais vu dans la franchise et on s’est vraiment rendu compte que Nintendo ne mentait pas quand ils disaient que tout le monde serait présent, de Snake en passant par Cloud ou encore Ryu, tous les personnages de tous les jeux sont réunis. Mais il ne faut pas oublier que nouveau jeu veut aussi dire nouveaux personnages et on a été plutôt gâté à ce niveau avec les arrivées de Félinferno le pokémon catcheur, Marie de la série des Animal Crossing, Ridley l’énorme dragon de la série Metroid, Inkling mascotte du très populaire Splatoon, le légendaire King K. Rool ennemi de Donkey Kong et enfin Simon Belmont personnage emblématique de la série Castlevania. Tous ces nouveaux personnages sont souvent accompagnés de leur personnage écho, ce qui offre beaucoup de choix pour les joueurs débutants ou ceux qui voudraient maîtriser de nouveaux personnages et avec un tel roster ils auront largement de quoi faire. Ce qui est tout aussi incroyable c’est la fidélité avec laquelle Nintendo à recréer les personnages, bien qu’il y en ait ne venant pas de l’univers de la marque, ils ont été adaptés avec une précision incroyable comme s’ils sortaient tout droit de leurs jeux respectifs.
Avec un casting aussi incroyable, il fallait que les stages soient aussi à la hauteur. Avec pas moins de 103 arènes différentes, le jeu nous offre un éventail de lieux à ne plus savoir qu’en faire et encore une fois nous avons été gâtés car presque tous les stages de tous les jeux sont présents pour notre plus grand plaisir, le grand absent est le Pokéfloat apparaissant dans Melee. Avec des arènes classiques ou en mouvement ou encore celles avec des pièges, il n’y a que l’embarras du choix, d’autant plus que dans le nouveau mode smash concocté par les développeurs, il est désormais possible de changer de stage en plein combat, ce qui promet des parties mémorables. D’ailleurs parlons du mode smash qui à lui aussi été revisité et permet aux joueurs de choisir un nombre incalculable de paramètres depuis le choix des objets, aux handicaps des personnages ou encore de la puissance d’éjection. Avec cela s’ajoute une nouvelle alternative avec les personnages de métal mais aussi la possibilité d’organiser des tournois en local avec des matchs de huit joueurs.
Le gameplay le plus complet de la série.
Dans cette franchise, le gameplay est un des aspects les plus importants, parfois critiqué dans certains opus avec un Melee considéré comme trop rapide ou encore un Brawl que les joueurs voyaient comme trop flottant. Le nouveau gameplay préparé par les équipes du génial Masahiro Sakurai est surement le plus abouti de toutes les séries confondues, à la fois dynamique et fluide, adapté aux néophytes comme aux joueurs expérimentés. Pour commencer, les esquives aériennes couvrent plus de terrain, utile pour les débutants qui ont tendance à beaucoup les utiliser, la garde parfaite à elle changer de timing s’activant quand le joueur relâchera le bouton au lieu de le presser, ce qui va devenir décisif durant les phases défensives car les boucliers sont aussi devenus plus faibles qu’avant, les joueurs vont vraiment devoir être précis sur cet aspect. Non seulement les personnages sont plus rapides que dans le dernier opus sorti sur Wii U mais aussi plus lourds à la volée, ce qui rend les sauvetages plus difficiles et plus techniques. Ce nouveau gameplay allie à la fois fun et l’exigence, il va permettre à tous les joueurs de prendre du plaisir mais attention, on recommande particulièrement de jouer avec des manettes pro ou celles de la gamecube car les Joy-Con de la Switch sont un peu petites et pas assez adaptées au jeu pour profiter pleinement de l’expérience.
La lueur du monde.
Le nouveau mode aventure intitulé « La lueur du monde » nous mettra dans la peau de Kirby, après les événements que l’on a pu voir dans la cinématique d’intro révélée par Nintendo dans le dernier direct avant la sortie du jeu. Le mode aventure va donc nous emmener aux quatre coins du monde sur une carte brumeuse que nous allons devoir éclairer au fil des combats contre les clones démoniaques des personnages pour débloquer des personnages mais aussi des esprits, qui sont eux des « combats » contre différents personnages du jeu qui représentent le mieux l’esprit à gagner. On pourrait comparer les esprits aux personnages de soutien dans certains autres jeux de combat, ils peuvent rendre votre personnage temporairement plus puissants ou des pouvoirs plus passifs. Ces esprits pourront s’avérer décisifs dans des combats contre des personnages plus forts ou dans des combats avec des règles particulières, le jeu possède beaucoup d’esprits à débloquer on parle ici de près de 1110 esprits différents. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le mode aventure n’est pas seulement une ligne droite déjà convenue, on peut aller dans toutes les directions de la carte dès le début, ce qui veut dire que l’on peut affronter les boss les plus forts à n’importe quel moment. La route du mode histoire est semée d’embûches et abrite aussi des donjons inspirés des plus célèbres jeux de la marque japonaise, remplis de nostalgie et de références, ces donjons sont vraiment l’attraction principale de ce mode de jeu très complet. Malgré tous ces points positifs, on pourra critiquer le fait que ce mode aventure devient très répétitif assez vite, après deux ou trois combats et quelques donjons on a rapidement fait le tour.
Bien qu’il y ai encore beaucoup de choses à dire sur cette nouvelle pépite, nous avons surtout choisi de vous parler des grandes nouveautés, on conclura donc ce test de Super Smash Bros. Ultimate en insistant sur le fun que le jeu peut procurer avec des modes solos palpitants et un nouveau mode aventure qui tient ses promesses mais aussi avec les éternels minis-jeux et le gameplay absolument parfait qui accompagne les combats, on peut aisément dire que ce jeu et le meilleur de la série, tout est poussé à l’extrême que ce soit au niveau du contenu ou encore des références, Nintendo nous offre ici une leçon de jeu vidéo. On pourra finalement être embêté par un gros point négatif qui on l’espère sera corrigé dans les mois à venir, c’est le mode online qui n’est pour l’instant pas du tout au point, souffrant de beaucoup de lags et de freeze qui peuvent être causés par notre connexion internet où celle de l’adversaire, c’est difficile d’enchaîner les combats sans être interrompu en plein combo, c’est un réel problème qu’on espère voir disparaître très vite mais en attendant on a déjà beaucoup à faire avec tout ce contenu.
Par Chahid