- Auteur : So-ma-to
- Genre : Fantastique
- Editeur : Glénat
Synopsis : L’exhibition bat son plein. Cinq nouvelles poupées vivantes accompagnées de leur ombre maître sont en concurrence pour devenir adultes.
Derrière l’examinateur Edward, les regards inquisiteurs se multiplient. Et certains traits de caractère commencent à se dévoiler derrière des visages toujours cachés dans l’ombre…
A peine la nouvelle épreuve commencée que nos cinq poupées se voient être séparés, à l’exception de Lum et Emilico, pour retrouver leur maître respectif. Ce nouveau défi consiste à retrouver chaque ombre grâce à la carte que leur a fourni Edward et un objet qu’ils auront choisi au préalable. Ainsi, on retrouve Emilico, Lum, Ricky, Shawn et Lou dans une épreuve qui prendra la totalité du volume et sans aucun doute, une bonne partie du prochain. Cela pourrait sonner comme un reproche mais il n’en est rien ! Encore une fois, Somato nous offre un tome palpitant. Malgré quelques longueurs en fin de tome, notamment avec un chapitre qui était plus que dispensable, l’espèce de chasse aux ombres dans laquelle sont pris les poupées est prenante. En début de volume, chacun d’entre eux devait choisir un objet pour les aider durant leur tâche et la spécificité de chaque objet crée une tension palpable. On rajoute en plus les deux règles qui sont que les poupées ne doivent pas être blessées et que les maîtres ne doivent pas salir leur vêtement et on obtient 180 pages très intéressantes.
De plus, cela nous donne l’occasion d’en apprendre beaucoup plus sur les autres poupées, Emilico mis à part. On les voit en action, usant de leur ingéniosité pour certains, roublardise pour d’autres afin de trouver et libérer leur maître. Louise et Ricky se dévoile en tant que duo imprenable et Lum dévoile un peu plus sa personnalité ainsi que sa relation avec Shirley, sa maîtresse. Au-delà de tout ce beau monde, ce troisième tome nous permet également de nous ouvrir un peu plus à l’univers. Les deux premiers étant très centrés sur le manoir et son quotidien, cela fait du bien de voir la lumière du jour et rencontrer ainsi de nouveaux personnages, même si cela reste toujours aussi énigmatique.
Quoi qu’il en soit, Shadows House continue de nous tenir en haleine. Entre l’épreuve qui se terminera très probablement au prochaine volume, les mystères qui entourent les ombres maîtres et les poupées, on a qu’une envie : avoir la suite.