- Auteur : ENDO Tatsuya
- Genre : Action, Suspense, Comédie
- Editeur : Kurokawa
Synopsis : Twilight, le plus grand espion du monde, doit pour sa nouvelle mission créer une famille de toutes pièces afin de pouvoir s’introduire dans la plus prestigieuse école de l’aristocratie. Totalement dépourvu d’expérience familiale, il va adopter une petite fille en ignorant qu’elle est télépathe, et s’associer à une jeune femme timide, sans se douter qu’elle est une redoutable tueuse à gages. Ce trio atypique va devoir composer pour passer inaperçu, tout en découvrant les vraies valeurs d’une famille unie et aimante.
Voilà la grosse sortie de l’année pour les Éditions Kurokawa qui ont réussi à maintenir la sortie de cette nouvelle pépite malgré toutes les contraintes que le monde connaît actuellement. Ce manga qui a fait ses débuts en mars 2019 fait actuellement un carton au Japon où il est publié sur la plateforme de la Shueisha, Jump+. C’était donc avec une grande impatience que nous attendions ce titre si spécial.
Spy X. Family va nous emmener dans un monde fictif assez proche du nôtre avec un contexte historique que nous avons déjà connu puisque le pays de notre héros est séparé en deux nations, Westalis et Ostania dont la capitale de cette dernière est nommée Berlint. Nous allons donc rencontrer Twilight, le meilleur espion de Westalis, chargé d’éliminer le chef de la nation opposée, Donovan Desmond un terrible tyran nationaliste. Mais Twilight va se rendre compte que sa mission va être plus compliquée qu’il le croyait puisque Desmond ne se montre quasiment jamais en public sauf pendant les réunions de l’école très élitiste de son fils, l’école Eden. Notre cher espion qui n’a jusqu’à présent compté que sur lui-même va donc devoir se trouver une famille afin de pénétrer dans l’école mais il n’aurait jamais pu se douter que sa nouvelle fille, Anya, possède des dons de télépathie et surtout sa nouvelle femme Yuri, qui est en vérité une dangereuse tueuse à gage en mission.
Cette nouvelle série est assez particulière, ne reprenant pas vraiment les codes du shonen ou du seinen qui sont peut-être les deux genres les plus populaires de manga au Japon, on s’interrogeait alors de son succès phénoménal dans l’archipel mais après avoir lu ce premier volume on peut comprendre pourquoi. Dans un premier temps l’histoire est assez prenante, les nombreuses références historiques inspirées d’Europe occidentale permettent une meilleure immersion dans l’univers du manga, les motivations des personnages sont aussi bien pensées même si elles restent assez simplistes, par exemple celle de Twilight qui est d’amener la paix dans le monde pour que les enfants d’aujourd’hui n’aient pas à subir l’enfance qu’il a vécue.
D’ailleurs, ce sont vraiment les personnages qui font vraiment la force de la série, les membres de cette fausse famille sont terriblement attachants, car ils ne sont absolument pas parfaits. Twilight est un espion génial autant au niveau de ses déguisements et même sur ses aptitudes au combat, mais il a de réels problèmes relationnels, il a toujours du travailler seul et de ce fait il a beaucoup de mal à communiquer et a transmettre sentiments notamment a cause de son enfance difficile où il a été seul pendant un long moment mais sa nouvelle famille n’est pas en reste non plus. Anya, de son côté représente l’innocence de l’enfance, même si elle n’a jamais eu de vraie famille elle est très enthousiaste a l’idée de faire marcher sa famille car on sait que c’était une orpheline qui a déjà été adoptée plusieurs fois sans succès, c’est justement son enthousiasme qui lui fait défaut tant elle essaye de tout faire correctement en utilisant son pouvoir de télépathe, ce qui l’amène souvent a faire des gaffes assez tordantes. Dans un autre registre, Yuri, jouant le rôle de la mère, est la seule qui possède encore une « vraie » famille puisqu’elle a un frère avec qui elle à l’air assez proche mais seulement en apparence, on surprend une conversation téléphonique entre les deux qui montre assez bien leur relation à sens unique. Timide dans son caractère elle a du mal à s’opposer aux gens sauf quand elle est en mission bien évidemment et c’est pourquoi elle tentera de jouer son rôle à la perfection afin d’entretenir peut-être enfin une « vraie » relation avec sa nouvelle famille. Comme on l’aura compris, ce manga va vraiment nous pousser à redéfinir les liens familiaux qui ne sont pas forcément forgés par le sang.
Au niveau graphique, le trait de Endo Tatsuya est très versatile, il peut montrer du dynamisme dans les moments d’actions comme il peut nous montrer de la finesse dans les décors ou encore dans les lieux plus chics tels que l’école Eden.
En conclusion cette nouvelle licence des editions Kurokawa est sans doute la grande pépite de cette année au niveau des sorties, a la fois drôle et bien rythmé, ce nouveau shonen promet beaucoup de bonnes choses pour la suite.