- Auteur : HAMAKO Shiori
- Genre : Romance, Tranche de vie
- Editeur : Kurokawa
Synopsis : Kazami qui ne jure que par son amour pour Lilika a en réalité déjà été marié ! Traitée de gêneuse par Moi, l’ex-femme de Kazami, Ritsu décide d’abandonner le cosplay, sa seule raison de vivre. Vers quoi va évoluer cette colocation qui a commencé comme un simple échange de bons procédés ?
La série ayant été annoncée plutôt courte dès le départ, nous ne sommes pas étonnés de devoir déjà dire adieu aux personnages de Secret Innocent World. Après un premier tome plutôt convaincant, Hamako revient avec un second volume qui vient conclure les intrigues amoureuses autour de Ritsu et Kazami.
Si le premier tome était intéressant grâce à son côté « honnête » et « sincère », qui avait des airs de réalisme, le deuxième tombe quelques fois dans le cliché habituel. On retrouve le quasi-inévitable triangle amoureux qui tente d’ajouter un semblant de suspense mais comme la plupart du temps, il est mal utilisé. Ainsi, on a Ritsu au milieu de Kazami et Yû, ne sachant plus quoi faire entre l’homme qu’elle aime et son meilleur ami. Cependant, tout n’est pas à jeter dans cette composition puisque Hamako a l’intelligence de ne pas en faire des caisses. Les deux hommes ne se battent pas pour la jeune fille et tout se fait dans le respect de Ritsu, sans lui forcer à faire quoi que ce soit. Ici, l’héroïne n’est pas emportée par le courant mais a le choix et ses deux prétendants sont à l’écoute et respectent sa décision.
L’autrice reste bienveillante sur ce sujet-là, ce qui est très important. On le disait à propos du premier volume, Ritsu n’est pas une fille cruche comme il en existe des centaines dans les shôjo. Elle est intelligente et mature. Cette suite le confirme et nous la révèle même dans ses moments de doute, la rendant encore plus attachante et réaliste.
Toutefois, la dernière partie du volume est plus que brouillon. Après avoir réglé le problème « Yû », comme on s’en doutait, Ritsu choisit de sortir avec Kazami mais aussitôt fait que les deux se fiancent dans la foulée… On pourrait laisser passer ça puisque il y avait déjà eu le thème du mariage qui avait été abordé lorsque Kazami avait fait sa demande à Ritsu, cosplayée en Lilika mais c’est la suite qui nous a fait tiquer. Aussitôt fiancés que les deux tombent par hasard sur la mère de Ritsu qui, du coup, rencontre Kazami et s’oppose à leur union, essayant de raisonner sa fille. Quelques pages plus loin, elle réalise que la passion qui les unit, l’anime de Lilika, ainsi que leur amour est plus fort que tout et change d’avis du tout au tout… On ressent vraiment que tout est rushé et c’est vraiment dommage. Un tome supplémentaire aurait sans doute été mieux pour conclure le manga sur une meilleure note.
Alors oui, ce second volume est un cran en dessous du premier mais Secret Innocent World reste un titre sympathique. Il ne fait que deux tomes et se lit plutôt bien. Pour ceux qui désirent lire une petite romance sans prise de tête, on vous recommande cette série qui aborde quand même des sujets importants comme la violence conjugal et l’acceptation de soi.