- Auteur : SAKURAI Toshifumi
- Genre : Comédie, Fantastique
- Editeur : Akata
Synopsis : A l’orée de ses dix-sept ans, Haruo espérait enfin perdre sa virginité. Mais le matin de son anniversaire, une surprise de taille l’attend : il se réveille avec sa chambre submergée par les eaux ! Pas le temps de réfléchir, et pour ne pas mourir noyé, il est obligé de se réfugier… dans une baignoire ?! Pire que tout, le voilà coincé dans celle-ci, aux côtés de son grand frère qu’il déteste viscéralement. A deux, pourront-ils survivre à la montée du niveau de la mer, tandis que la terre entière semble en danger ?! Et jusqu’où leur embarcation de fortune les emmènera-t-elle ?
Après un premier tome complètement délirant, les éditions Akata reviennent à la charge avec le deuxième tome de Bathtub Brothers dans lequel nos deux frères devront faire face à de nouveaux dangers.
La fin du dernier tome nous laissait en plein suspense alors que Haruo et Natsuo étaient à la dérive et complètement livrés à eux-mêmes, mais c’était sans compter sur l’intervention d’une autre camarade de notre jeune lycéen, Yuna, la plus jolie fille de son établissement et sa sœur Reika, un célèbre mannequin. Alors qu’ils se pensaient sauvés et à l’abri de tout danger, les deux sœurs font mention d’un stalker fou qui serait à leurs trousses, ayant déjà tué les amis de Yuna et certainement quelques habitants de la ville pour récupérer des rations, il veut maintenant se débarrasser des deux filles qu’il considère comme des traîtresses après qu’elles l’aient abandonné en mer. Le stalker finit par les retrouver dans la nuit et s’en suit un affrontement brutal qui réveillera les instincts familiaux enfouis des deux frères qui s’allieront pour venir à bout de leur adversaire. Peu après le petit groupe ira trouver un refuge sur le toit d’un immeuble où Yuna et sa sœur décideront finalement d’abandonner les deux frangins à leur sort sans nourriture et sans espoir d’être sauvé.
Ce deuxième tome va poser une ambiance bien plus sérieuse que le premier surtout parce que cette fois-ci, nos personnages ne sont plus confrontés aux dangers de la nature mais bien à un adversaire humain capable de s’adapter et de réfléchir. On voit tout de suite que l’auteur a voulu diverger de l’atmosphère un peu farfelue du premier volume dans lequel les deux frères comprenaient à peine la situation dans laquelle ils se trouvaient, ici, l’action se passe principalement de nuit et nous immerge totalement dans la tension du moment. La caricature du stalker est très bien représentée, il est très loyal envers Yuna pensant qu’il arrivera sûrement à la séduire un jour, mais dès que la sœur de cette dernière lui fait croire qu’elle a plusieurs hommes dans sa vie il se montre tout de suite violent et veut prendre sa « revanche ». Le comportement de ce personnage n’est pas éloigné de la réalité que l’on connaît en particulier dans le milieu des idols japonaises, une industrie qui regorge d’histoires dans le même genre. La fin du tome se révèle aussi très intéressante puisque Haruo reçoit finalement la punition qu’il mérite, on se souvient que dans le volume précédent il s’est vraiment mal comporté avec Saori Baba en l’abandonnant lâchement, c’est lui qui, cette fois-ci va être abandonné par celle dont il est vraiment amoureux et on verra si ce retour de bâton peut le faire réfléchir par la suite.
Au niveau graphique, on reste principalement sur les acquis du premier tome avec des personnages au design très loufoque surtout en ce qui concerne les expressions faciales qui sont à se tordre de rire, on voit aussi que les séquences de combats sont assez fluides en elles-mêmes, mais on aurait aimé un peu plus de dynamisme afin de permettre une meilleure immersion.
Au final, ce deuxième volume de Bathtub Brothers nous entraîne dans une atmosphère plus sérieuse sans pour autant effacer l’aspect comique du titre qui reste sa force principale, on espère que le prochain tome nous en montrera plus encore.