- Auteur : TANAKA Yoshiki (story) FUKUDA Ikumi (art)
- Genre : Suspense, science-fiction
- Editeur : Noeve
Synopsis : “« En 2088, l’axe de la Terre bascule de 90°, causant des catastrophes en chaîne qui laissent l’humanité au bord de l’extinction, la poignée de survivants réfugiée sur une colonie lunaire. Trois ans plus tard, certains reviennent peupler la Terre et y bâtissent sept cités, à des endroits stratégiques. Mais entre dispute des ressources, auto-défense et luttes de pouvoir, ce n’est pas vraiment l’unité qui règne sur le nouveau monde… Chaque gouvernement rivalise alors de stratégies militaires et d’intrigues politiques pour que sa cité tire son épingle de ce jeu dangereux.”
Série terminée en cinq tomes et disponible chez nous grâce aux éditions Noeve Grafx, Chroniques des 7 cités est scénarisé par TANAKA Yoshiki, un mastodonte dans la SF. Il est l’homme derrière les romans Legend of the Galactic Heroes, rien que ça. Il est également l’auteur de Les Chroniques d’Arslan. Dans les deux cas, ces romans ont eu droit à des adaptations en manga et anime. Côté dessins, FUKUDA Ikumi nous permet de plonger dans cet univers riche en personnages et en action. Peut-être que le nom de cette mangaka nous vous dit rien, et pourtant, il s’agit de Kotteri, l’autrice du magnifique Veil ! Autant dire qu’il n’y a pas à s’en faire quant à la qualité de l’œuvre quand nous savons qui sont les personnes qui s’en chargent. À noter également que le roman d’origine a déjà connu une adaptation en deux OAV en 1994.
Le manga vous emmènera en 2088, à la rencontre de sept cités venues repeupler la Terre après. Elles qui entreront les unes contre les autres en conflits pour différentes raisons. Vous serez plongez dans des stratégies militaires et questions politiques. Un tome représente une grande bataille importante pour les différentes cités. Là où le manga est très agréable à lire, c’est que rien ne vous semblera compliqué, même si vous n’y connaissez rien en stratégies militaires ou que cela nous vous intéresse pas plus que cela à la base, vous vous trouverez malgré tout pris dans le feu de l’action. Mais pour nous, le gros point fort du manga est avant tout ses personnages. Ils sont tous plus charismatiques les uns que les autres. Peut-être qu’on pourrait leur reprocher d’être un peu stéréotypés, mais il est vraiment plaisant de suivre les représentants de chaque cité dans leurs combats, mais il est aussi difficile de choisir lequel on préfère tant ils sont tous intéressants. Les scènes de batailles sont sublimées par le magnifique coup de crayon de FUKUMI.
Pour conclure, Chroniques des 7 cités marque presque un sans faute et le manga frôle le coup de cœur pour nous. La série est courte, ce qui nous laisse nous demander comment l’histoire va se terminer vu qu’il ne reste que deux tomes. Mais pour les amateurs du genre ou les curieux, cette série courte devrait suffire à vous satisfaire !