- Auteur : Taizan5
- Genre : Drame, fantastique
- Editeur : Pika
Synopsis : “Takopi est un petit extraterrestre arrivé tout droit de la planète Happy, pour répandre la joie sur Terre ! Sauf que la première personne à lui tendre la main est Shizuka, une fillette au visage infiniment triste… Aussitôt, Takopi se donne pour mission de lui rendre le sourire à l’aide de ses fantastiques “happy gadgets” ! Mais le petit alien est loin d’imaginer la noirceur de l’environnement dans lequel évolue l’écolière. L’innocence et la bonne volonté de Takopi vont peu à peu l’entraîner dans une situation inextricable… Jusqu’à ce que le pire se produise.”
Paru chez nous en début d’année 2023, Le pêché originel de Takopi est un titre qui s’est -plutôt étonnamment- vu être très mis en avant pas son éditeur, Pika. Un coffret était même disponible à la sortie des deux tomes, comprenant une histoire inédite de l’auteur. Le titre a tout de même remporté le prix d’Excellence du Japan Cartoonist Association Awards en 2022 et a su toucher son public au Japon. Alors est-ce que ce matraquage médiatique était mérité ?
Et bien, autant le dire tout de suite : nous n’avons pas aimé Takopi. Pour plusieurs choses qui, misent ensemble, rendent le titre plutôt grotesque… L’histoire, de base, paraît intéressante, mais le ton ultra glauque, la surenchère de malheurs subis par TOUS les personnages et le décalage avec la niaiserie insupportable de Takopi fait que l’on ne s’attache à personne. Au contraire, les protagonistes sont méprisables, en plus d’être des enfants de cm1 qui ne se comportent pas du tout comme des enfants de leur âge, tout aurait été plus crédibles s’ils étaient collégiens ou lycéens -même s’il est vrai que les enfants sont doués pour être très mauvais entre eux…- Les dessins n’aident pas à respirer : le côté brouillon serait parfait pour renforcer le côté sale de l’histoire et le mal-être mental des personnages, cependant on a le sentiment de voir toujours la même planche se répéter : un gros plan sur la tête en larmes d’un des enfants. La révélation finale sur le fameux pêché de Takopi n’apporte pas grand chose de plus au récit, si ce n’est rendre le tout encore plus brouillon et incompréhensible. Au final, tout ça pour quoi ? Si les sujets abordés sont importants – harcèlement, maltraitance, manipulation, le poids que les adultes ont sur les enfants etc-, c’est vraiment la façon de faire pour tout aborder qui rend le tout assez indigeste, lourd… Trop c’est trop. Le final est en eau de boudin, rien n’est réellement bien expliquer même si l’on sent que l’auteur voudrait diffuser de l’espoir avec le personnage de Takopi, mais sa niaiserie tellement indigeste nous fait plutôt souffler qu’autre chose. Si nous pouvons vous proposer un titre abordant des sujets sérieux avec de jeunes personnages et une mascotte ne comprenant rien aux sentiments humain de bien meilleure façon : Madoka Magica. Pour le côté sale des humains avec des personnages quelques fois détestables, Bonne nuit Punpun est une valeur sûre.
En bref, peut-être que nous sommes un peu dur avec Le pêché originel de Takopi, mais cela est la faute à cette promotion omniprésente qu’il y a eu pour sa sortie, on en espérait quelque chose de plus travaillé, moins bâclé et de touchant. Ça n’a pas marché sur nous, malheureusement, le titre était ambitieux pourtant, peut-être trop, et c’est ce qui le fait se noyer sur lui-même.