- Auteur : NAKAGAWA Keiji & NAKAGAWA Takanori
- Genre : Suspense
- Éditeur : Ki-oon
Synopsis : Taji travaille pour une entreprise de nettoyage spécialisée dans les cadavres en décomposition. Les macchabées découverts sur le tard laissent des traces insupportables pour le commun des mortels, mais lui a le cœur bien accroché. La mort, il la connaît depuis l’enfance. Il a vu le corps de sa mère se balancer au bout d’une corde. Le traumatisme lié à ce suicide est ancré en lui, et chaque nettoyage est une catharsis.
Son quotidien est bouleversé quand son quartier devient le théâtre de meurtres en série. Les victimes sont découpées en morceaux, puis alignées pour former un mot, le même à chaque fois : “END”. Taji est chargé du nettoyage de la dernière scène de crime en date. L’affaire prend une tournure personnelle pour lui lorsqu’il découvre que son patron, véritable figure paternelle, est peut-être impliqué dans ces morbides mises en scène…
Cette année encore, Ki-oon continue de proposer des titres différents, accessibles à tous les types de lecteurs. La preuve en est, on retrouve cette fois-ci un thriller mêlant enquête policière et drame familial. Le catalogue seinen de l’éditeur ne cesse donc de fleurir mais qu’en est-il de la qualité de ces oeuvres ? C’est ce que nous allons voir avec leur nouveau titre : Route End.
L’histoire nous plonge donc dans le quotidien plus que macabre de Taji qui travaille dans une boîte spécialisée dans le nettoyage de cadavres. Alors qu’il fait son travail, il se retrouve à nettoyer le cadavre d’une des victimes d’un tueur en série qui prend soin de découper le corps de ses victimes et placer les différentes parties de sorte à ce que le mot « END » se forme. Jusqu’ici, rien qui ne sorte vraiment de l’ordinaire pour ce jeune homme mais lorsque son patron disparaît mystérieusement, il se joint à la police, notamment à une jeune inspectrice pour élucider le mystère qui entoure ces meurtres.
Vous l’aurez compris, le point fort du manga est la façon d’aborder le thème de la mort. En effet, on prend souvent le point de vue des inspecteurs lorsqu’il s’agit de meurtres mais jamais celui des hommes et femmes dont le métier et de nettoyer les scènes de crime. C’est donc une véritable bouffée d’air frais que nous offre Route End, notamment avec son héros qui permet de vite être pris dans le série. Possédant un lourd passé, il est le protagoniste parfait pour une telle histoire et un tel thème ce qui facilite l’immersion. Les autres personnages sont tous aussi intéressants bien que certains peuvent paraître étranges, ils possèdent tous quelque chose de particulier et s’harmonisent bien les uns avec les autres.
D’un point de vue graphique, on vous l’accorde, le style peut en rebuter plus d’un mais parfois, il faut savoir passer outre les dessins lorsque le scénario est plus que correct. Route End le prouve avec un récit maîtrisé et original qui captive dès les premiers chapitres.
Route End se révèle donc être une belle surprise au sein de la collection seinen de Ki-oon. Au Japon, six volumes sont déjà sortis et on attend impatiemment la suite dans nos contrées.