- Auteur : BABA Okina (story), KAKASHI Asahiro (art)
- Genre : Fantastique, Comédie
- Editeur : Pika
Synopsis : Poursuivie par des humains, j’ai fait une longue chute me conduisant au sous-sol du labyrinthe. Manque de bol, cet endroit grouille de créatures encore plus dangereuses ! J’ai tenté de me servir de mon fil pour tisser une immense toile me permettant de remonter, mais le monstre terrifiant qui s’est dressé devant moi en a décidé autrement…
Après avoir réussi à s’en sortir durant tout le premier tome, notre araignée préférée se voit atterrir dans une nouvelle zone qui n’a pas l’air commode et c’est peu de le dire. Elle a pu s’en sortir tant bien que mal durant le début de son aventure mais c’est maintenant que les choses compliquées commencent.
Toujours dans une grosse vibe RPG, l’entièreté du tome repose sur la progression de notre héroïne dans cette partie du labyrinthe d’Elroe. Si le premier volume nous poussait à être angoissé pour la petite bête, le second met les bouchées doubles. Entre des nouveaux ennemis qui font trente fois la tête de l’araignée et d’autres qui ne se déplacent qu’en troupeau, la mort semble imminente à chaque chapitre. Ce qui rend le tout le plus palpitant c’est la progression typique d’un jeu vidéo, à savoir l’obtention d’xp, l’amélioration de capacités ou la découverte de nouvelles aptitudes. Dès que tout semble perdu, un simple niveau atteint peut complètement changer la donne et les compteurs sont remis à 0. Grâce à cet aspect, les péripéties sont encore plus passionnantes à suivre, surtout lorsque l’on ajoute la partie stratégie. Oui, pour s’en sortir, il ne suffit pas juste d’être bourrin, surtout quand on est une petite araignée qui fait face à des mastodontes.
C’est pourquoi, la partie dite « stratégique » reste tout aussi prenante que dans le premier tome. L’héroïne doit donc tout mettre en oeuvre pour être plus maline que ses adversaires. Pour cela, son aptitude « analyse » lui est d’une grande utilité. Avec ça, le lecteur est d’autant plus émergé dans le récit, lors des combats ou quand elle explore la grotte. Puisqu’elle est l’unique narratrice, on n’a pas d’autres personnages sur qui se raccrocher. Du début à la fin, on est avec les pensées de cette araignée, ce qui rend tout beaucoup plus immersif. D’ailleurs, c’est aussi quelque chose qui nous titille énormément : le mystère autour de ce monde plus qu’étrange. Dans ce second tome, nous n’avons toujours pas d’indices concernant la raison de sa présence ici ni même s’il existe d’autres personnes dans son cas.
Quoi qu’il en soit, c’est encore un grand oui pour So I’m a Spider, So What ! On ne se lasse pas des aventures de cette petite araignée toute mignonne. Avec l’anime qui approche à grand pas (Janvier 2021), on a encore plus hâte d’avoir la suite qui arrivera le même mois !