Avant tout, il convient de présenter Dragon Age Inquisition. Le speech en quelques mots : Une faille s’est ouverte entre le monde humain et le plan démoniaque et il s’avère que votre personnage se retrouve lier à cette faille par une étrange marque sur votre poignet. Vous semblez donc être le seul à pouvoir sauver le monde.
Il s’agit d’un jeu de rôle dans lequel vous interprétez un avatar que vous aurez créé parmi 4 races. 3 races archi-classiques : Humain, Nain et Elfe et une propre à l’univers de Dragon Age : Les Qunaris. Une race croisant un géant à un bélier (personnellement ça m’a fait penser au Tauren dans Warcraft : mi-géant et mi-taureau, après le fait que comme dans Warcraft on a des humains, des elfes et des nains, c’est bien la preuve que c’est une pure coïncidence). On a ensuite la possibilité de choisir une orientation. Cela va du simple guerrier au mage tout puissant en passant par l’archer (du classique quoi). Votre orientation et votre race vous offrira un avantage comme par exemple pour le mage qui s’est vu offert un point de compétence dès le début, lui permettant d’apprendre un sortilège dès le début.
Comme beaucoup de RPG du style Heroic Fantasy, vous devrez vous battre contre une force démoniaque et vous deviendrez plus fort à force de combat et en vous entourant de plus en plus d’alliés qui vous joindront au combat et que vous pourrez pour la plupart d’entre eux incarner le temps de l’exploration ou d’un combat. Comme beaucoup de RPG du style Heroic Fantasy, vous partirez à la lutte contre une force démoniaque qui, sortie d’on ne sait où, menace votre monde paisible. Comme beaucoup de RPG du style Heroic Fantasy, je vais me faire insulter par la communauté de fan si je commence à dire trop de truc méchant sur le jeu alors je vais essayer de m’abstenir le plus longtemps possible. Dragon Age Inquisition, un jeu prometteur. C’est l’avis qu’on se faisait du jeu dans la presse avant sa sortie mais deux mois après sa sortie, cette promesse est-elle tenue ?
Il faut déjà se demander pourquoi on reconnaissait en ce jeu la promesse d’un jeu de qualité. Il faut avouer que voir un jeu développé par Bioware, filiale d’Electronic Arts qui a notamment développé les franchises que sont Mass Effect, Star Wars Knight of the Old Republic, Baldur’s Gate et surtout les deux précédents volets de Dragon Age. Jusque-là Bioware n’a pas véritablement connu d’échec (si l’on retire le portage sur DS de Sonic, Sonic Chronicles : La Confrérie des Ténèbres, qui était selon moi une honte). Les annonces ont progressivement provoqué un emballement de la presse spécialisée. On a notamment eu le droit à l’annonce d’une zone d’exploration immense puisque 4 à 5 fois plus grande que le précédent opus. Forcément on s’est tous dit « WHOUA !!! » mais quand on y réfléchit, les derniers blockbusters nous l’ont tous fait. GTA V, la carte elle aussi est immense, Battlefield 4 a lui aussi des cartes trop grandes à mon goût, et c’est ça qui en a fait un échec. Revenir sur le détail des annonces maintenant que le jeu est sorti n’est pas vraiment utile mais c’était simplement pour vous donner une idée de l’emballement auquel on a eu le droit. Il convient donc maintenant de se demander si cet emballement était justifié.
Le meilleur moyen de répondre objectivement à ça, c’est de voir les prix et récompenses qu’on a attribués au jeu. Ces récompenses ne sont pas légions car le jeu n’a que 3 mois, mais on va retenir les deux plus importantes. Le jeu a reçu des Games Awards, les Oscar du jeu-vidéo) :
- Meilleur Jeu de l’année
- Meilleur RPG de l’année
Il y a eu d’autres prix moins réputés, mais cela suffisent pour dire que globalement le jeu est bon.
D’autres éléments vont vous sembler impressionnants. Je pense là aux graphismes qui m’ont mis une bonne grosse claque lorsque j’assistais à la soirée de lancement du jeu au mois de novembre en regardant les parties des invités en train d’y jouer. Je me suis même dit que c’était trop beau pour être vrai. Puis je me suis rappelé qu’on était plus sous PS3 et 360 mais PS4 et XBOX ONE et là je me suis dit « peut-être que c’est possible ».
Et viens enfin le moment où j’ai reçu le jeu chez moi. Passez ces cinématiques inutiles et interminables (j’ai pas réussi à me retenir suffisamment longtemps, à partir de là je vais être méchant avec le jeu), j’ai retrouvé ces graphismes que j’avais vus lors de cette soirée. « Chouette » me suis-je dit. Sauf qu’au bout d’une dizaine de minutes de jeu, je me suis rendu compte que le jeu était truffé de petits ralentissements. J’ai d’abord incriminé ma TV, puis je me suis dit « c’est pas du 4K mais on est sur du 1080p avec un affichage à 100htz, c’est plutôt de la bonne camelote et ça m’étonnerait que ça vienne de là ». J’ai ensuite pensé à ma console et j’ai essayé le jeu sur une autre console et TV pour en arriver à la même conclusion. Incapable de vous dire d’où vient ce problème précisément mais je ne pense pas que le problème vient de chez moi.
Les 5 minutes suivantes, à causes de ces ralentissements, furent un calvaire mais dès ces minutes passés, et bas … j’ai réussi à m’y habituer. Par contre quelque chose qui me tracassait au début du jeu, et avec les longues minutes de cinématiques, c’est la voxographie plus communément appelé par le dictionnaire le doublage qui est devenu problématique et ça, le temps, n’y a pas changé pour moi. En effet, les cinématiques, qui ont un aspect graphique irréprochable (bon OK ils ont eu un peu de mal à faire les mains des personnages mais c’est pas grand-chose), ont un problème avec les voix françaises qui ne correspondent pas aux mouvements des lèvres. Si comme moi, vous rallez à la vue du doublage de piètre qualité de certaines séries US ou de certains animés JAP, vous allez vous enflammez à la vue d’un tel amateurisme dans le doublage.
Au niveau du gameplay maintenant, on sent bien la volonté de vouloir orienter le jeu sur un aspect « stratégie » puisque, comme je vous le disais précédemment, vous allez au fur et à mesure de votre aventure vous entourer de personnage que vous pourrez incarner à tour de rôle. Ces personnages, vous les rencontrerez dans un premier temps puis en remplissant vos quêtes, ils voudront se joindre à vous mais vous ne pourrez monter qu’une équipe de 4 personnes. A vous donc de voir quels personnages se joindront à vous en prenant en compte votre style de jeu et la classe de vos personnages. Si par exemple vous êtes plutôt combat au corps à corps, avoir un archer dans votre équipe ne vous semblera pas forcément utile.
Dernier point sur lequel je souhaite revenir à propos de la jouabilité et surtout des combats : pour attaquer vous pouvez maintenir une touche enfoncée, les attaques vont se lancer toutes seules. C’est pour moi le sacrilège ultime. Il est où l’esprit du jeu des années 90 où on se défonçait les doigts à appuyer comme un malade sur un bouton pour réaliser des combos ? Certains petits malins avaient même trouvé la technique de la pièce de 2 francs (oui je suis vieux et je l’assume), d’autres se servaient d’un briquet (pas bien de fumer) pour défoncer leurs amis à coup de combos ravageurs. Là vous pouvez oublier les combos, mais si vous laissez votre doigt enfoncé dans la touche « R1 » (ou son équivalent pour la XBOX ONE), vos attaques s’enchainent. Le joueur n’a même plus d’effort à faire pour se battre et je trouve ça plutôt ridicule.
Au niveau de la durée de vie, comptez une trentaine d’heures pour réaliser la quête principale du jeu, à savoir fermer la faille, mais vous croiserez des quêtes secondaires plutôt nombreuses. Comptez là une grosse centaine d’heure pour terminer le jeu. On est donc sur un jeu qui vous prendra des jours, des semaines, des mois si vous faîtes partis des gens qui ne passe pas à un autre jeu avant d’avoir fini le jeu actuel.
Mon avis, je vous le concède, est plutôt négatif sur le jeu parce que ce n’est pas mon style. Comme tout le monde, j’ai eu ma période Guild Wars mais cette période est aujourd’hui révolue. Je veux tout de même saluer que c’est très probablement le meilleurs RPG qu’on puisse trouver aujourd’hui sur console donc si vous êtes dans votre période RPG, ce jeu vous satisfera très probablement.