Arrivé depuis peu en France et uniquement dans la salle du Pathé de la Villette à Paris, il faut dire que nombreux étaient les personnes impatientes de s’y essayer. La rédaction a pu y mettre les pieds et tester la 4DX devant un film qui s’y prêtait parfaitement.
Qu’est-ce que la 4DX ?
Nombreuses sont les séances disponibles pour un seul et même film : Imax, 3D (les deux aussi), salle équipée du Dolby Atmos. Bref, autant de joyeusetés dont la 4DX vient désormais se greffer. Présent depuis quelques années aux Etats-Unis, cette technologie est donc arrivée dans les salles obscures de France et de Navarre.
Mais qu’est-ce que concrètement la 4DX ? Avant tout, il faut déjà dire que les places sont limitées. Seulement 80 sont disponibles dans la salle. Autant vous dire que cela est partie très rapidement. Une fois installé dans la salle nous avons donc droit à un petit test de la 4DX avec donc les sièges qui bougent, le vent, mais aussi des petits jets d’airs pour simuler les impacts de balles et même des petits coups dans le dos simulant un impact ou un coup. L’eau est aussi de la partie, quand le héros tombe dans l’eau ou nage. Ce dernier est cependant desactivable sur le siège.
Pendant toute la durée du film, le siège bougeait au gré des mouvements de caméra, mais aussi durant les combats. Il faut dire que le film s’y prêtait particulièrement bien. Spiderman : Homecoming, dont notre critique est présente par ici et un film où le mouvement est continu.
Certains pourront déplorer le fait que le siège énormément, mais il faut avouer que cela contribue à l’immersion dans le film. C’est une expérience agréable, certes qui ne va pas à tous les films ; les prochains étant Dunkerque et Valerian. Il serait difficile d’imaginer cela pour une comédie ou un polar.
Une expérience qui vaut le coup ?
Si vous le faites de temps en temps, alors oui ça vaut le coup, mais vraiment avec parcimonie. La place étant à 15€, il faut dire que la note peut vite être salée. Mais lorsque l’on voit des séances en 3D à deux euros de moins, on peut légitimement se dire que la 4DX peut valoir le coup.
Dans tous les cas, c’était vraiment appréciable, cela change des séances habituelles. On ressent le film dans son intégralité. Ce sont des montagnes russes durant un peu plus d’une heure. Quand on est amené à regarder énormément de long-métrages, il est bon de tenter de nouvelles expériences.
Maintenant reste à savoir si cela se démocratisera et si le public répondra présent.