Alors qu’actuellement les smartphones essayent de s’adapter aux clients lambdas et à un public non ciblé, Blackberry préfère affirmer son identité et ses goûts, c’est ainsi que le TCL Blackberry KEYone a été lancé.
Les nouveaux modèles de smartphone continuent de faire leur apparition sur le marché, et parmi ceux là, le Blackberry KEYone sort un tant soit peu du lot. A l’heure ou tous les constructeurs essayent de plaire à tous le monde, avec des design de plus en plus similaire les uns des autres, Blackberry fait son coming back avec un véritable retour aux sources. Ce nouveau modèle intitulé KEYone, reprend un style beaucoup plus professionnel laissant entrevoir ce qui avait fait la popularité de Blackberry à ses débuts.
L’écran est conséquent avec un clavier tout autant imposant, accompagné d’un design carré et épais de 9.4 mm renforçant l’aspect pro qu’il dégage au premier regard. Loin d’être le plus léger (presque 200g), il compense avec le confort en main et la robustesse qu’il assure. Pour ce qui est des différentes touches, le clavier se trouve en plein centre, côté droit réservé au contrôle du volume, et côté gauche présentant une touche de personnalisation.
Au dessus du clavier se trouve l’écran, pour avoir visionner plusieurs vidéos et jouer à quelques jeux avec, la résolution est globalement bonne, il offre un bon rendu et reste visuellement plaisant à contempler. Pour ce qui est du son ce n’est pas très glorieux, il y a un manque de puissance évident et une qualité sonore qui lui fait défaut, laissant la concurrence prendre l’avantage sur ce critère. Même son de cloche pour l’appareil photo, si la qualité est grosso modo acceptable elle reste en deçà de ce que l’on retrouve sur les autres smartphones qui ont bien plus renforcé cette caractéristique. Cependant, cela n’handicap en rien la fonction première de ce Blackberry qui se consacre bien plus à un usage professionnel que ludique.
En ce qui concerne sa capacité, il abrite une mémoire interne de 32 Go, 3 Go de RAM, ainsi qu’un SoC Qualcomm Snapdragon 625, composé de 8 cœurs ARM Cortex-A53 tournant à 2 GHz, avec une batterie adapté à la Quick Charge. De quoi faire fonctionner une navigation fluide et facile d’accès, renforcé par la plateforme Hub qui permet un contrôle optimal de plusieurs applications simultanément. On pourrait croire qu’avec autant de fonctionnalités, le Blackberry KEYone aurait une autonomie faible et réductrice, il n’en est rien du tout. Dans le cadre d’une utilisation normale au cours de la journée, il tient aisément entre 16 et 17h, tandis qu’avec une utilisation continue on tourne à une moyenne se situant entre 11 et 12h, nécessitant seulement 1h30 de recharge, de quoi en faire l’un des plus performants sur le marché.
Au final, le TCL Blackberry correspond parfaitement à ce qu’il souhaite proposer à ses utilisateurs, un usage optimal dans le cadre d’une utilisation professionnelle. C’est principalement pour cela qu’il a su privilégier l’interface et l’esthétique, à des paramètres qui lui importe moins comme la photographie ou la qualité sonore.