Si beaucoup critiquaient d’emblée le manque de licences à paraître avec le lancement de la Switch, la qualité des jeux à paraître devraient en ravir plus d’un. Notamment avec le dernier Splatoon qui vient de sortir et qui se devait d’arriver sur Switch.
Splatoon, la mode japonaise
Bien qu’en France il soit déjà apprécié, Splatoon est une licence qui connaît un élan de popularité très important chez nos amis nippons. Une popularité tellement grande qu’ils se devaient de produire un second opus, Splatoon 2, dans la continuité du premier et pouvant profiter de tout ce qu’une plateforme comme Nintendo a à lui offrir. Mais pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, en quoi ça consiste ? Le jeu peut être représenter comme une partie de paintball version console portable, vous démarrez avec votre chargeur remplit de vos couleurs, et le but est de capturer une zone en la remplissant intégralement de vos couleurs. Si le premier Splatoon apportait un vent de nouveauté, le second du nom se doit d’innover pour garder la communauté de joueurs qu’il a su se forger.
L’esprit d’équipe, une qualité qui n’a pas de prix
Sur ce point là, hormis des nouveaux levels design accompagnés de nouveaux boss, il n’y a pas grand chose de remarquable et le mode solo est sur la continuité de ce qu’il a déjà su proposer. Cependant, tout l’intérêt de Splatoon réside dans son multijoueur qui se divise en plusieurs mode, le Bazookarpe, l’Expedition Risquée, la Guerre des Territoires, et la Défense de Territoire. Globalement, l’idée principale est toujours la même bien qu’ils diffèrent l’un de l’autre par de petites différences, il faut capturer un artefact ou une zone à l’aide de son armement, de l’esprit d’équipe, et de sa tactique. Trois qualités qui renforcent la cohésion lors des différentes parties, mais qui auraient pu être encore mieux mis à profit si un chat vocal avait été mis en place.
Des jouets par milliers ?
Si jusque-là vous m’avez suivi et avez déjà joué au premier opus, vous ne devez surement pas voir de différences notables, et pourtant, rien que le nouvel arsenal vaut le détour. Tout une pléthore de nouveaux joujous font leur entrée, chacun ayant une jouabilité différente, permettant au gameplay de se diversifier, et aux joueurs de se tourner vers de nouvelles stratégies qui pourraient bien se révéler importantes dans les moments décisifs. Cela offre une nouvelle refonte du gameplay qui ne se caractérise pas uniquement par un armement plus fourni mais aussi par l’arrivée du nouveau mode « Salmon Run », grossièrement traduit en « Course du Saumon ». Dans ce nouveau mode, il faut que vous et votre équipe arriviez à combattre des poissons particulièrement agressifs, avec des boss qui n’hésiteront pas à venir vous mettre au tapis. Durant ces parties vous devrez vous empresser de récupérer des œufs tout en évitant les dangers pouvant nuire à votre équipe. Très plaisant et très sympa sur le plan tactique, il n’en demeure pas moins répétitif et lassant sur la durée.
Au final, bien que certaines mises au point ont été effectuées, ce nouveau Splatoon fait quelque peu office de « mise à jour » plutôt que de nouvel opus à part entière, bien qu’il reste tout à fait satisfaisant à prendre en main, bien plus en multijoueur qu’en solo.