Nombreux sont les films à sortir dette année. Red Sparrow ou moineau en français en fait partie. Jennifer Lawrence revient pour un film fort et poignant. Plutôt violent et adulte, le long-métrage détonne avec ce que l’on retrouve dans nos salles depuis ces derniers temps. Pour la mère patrie !
Concernant le scénario, le film de Francis Lawrence nous emmène en Russie de nos jours. On se concentre sur Dominika Egorova interprétée par Jennifer Lawrence. Celle-ci est une danseuse du Bolchoi. Mais un accident volontaire perpétré par son acolyte de danse va marquer la fin de son aventure. Elle va devoir se tourner du côté de son oncle Ivan pour avoir un travail et s’occuper de sa mère malade jouée par Joely Richardson. Celle-ci n’a plus le choix. Son but ? Séduire un oligarque russe nommé Dimitrov. Celui-ci va l’amener dans sa chambre… pour ensuite la violer. Elle se fait aider in-extremis par un agent de son oncle Ivan. Celle-ci n’a désormais plus d’autres choix que d’intégrer le programme Red Sparrow ou alors se faire tuer car elle est témoin du meurtre de Dimitrov. Ce programme consiste à user de ses charmes et de son corps pour parvenir à ses femmes. Homme et femmes font partie de l’entrainement mené par la Matrone interprétée par Charlotte Rampling. L’entrainement s’arrêtera car le général Korchnoi l’enverra en mission pour enquêter sur un agent américain de la CIA nommé Nath Nash (joué par Joel Edgerton). Cela oscillera entre action, manipulation et divulgation d’information. Un bon concentré de films d’espionnage récent et à la fois usant des codes des années 60 avec la guerre froide.
Le scénario tient particulièrement la route et tient en haleine jusqu’à la fin. Les retournements de situations s’enchaînent à vitesse grand V. C’est un long-métrage fort et en même temps dure de par les images montrées à l’écran. Jennifer Lawrence n’hésite pas à se mettre à nu à tous les égards. Attendez-vous aussi à du gore. Bref, un cocktail détonnant pour un rendu réellement impressionnant.
Faut-il le voir ? La réponse est clairement oui. Mais cela reste pour un public averti. Le film est dur, le film est fort et le film vous marquera. Le propos et le message véhiculé par le réalisateur se veut être pertinent et dans l’ère du temps. Red Sparrow est un bon film. Ce n’est certes pas LE film de 2018 mais il vaut son pesant d’or. Vous ne le regretterez pas. Loin de là, mais encore une fois, c’est un film adulte, rude et visuellement difficile à supporter par moment.
Red Sparrow fait partie de ces films marquant de cette année 2018. Certes, c’est loin d’être un film d’action bourré de situations remplis de VFX et de super-héros mais cela nous ramène à ces films d’espionnage des années 60 où Russie et USA se mener la guerre froide. Le long-métrage use des codes de cette époque pour les arranger à la sauce moderne. Je ne vais pas spoiler son contenu, mais sachez qu’en allant le voir, vous ne le regretterez pas.