- Auteur : TAKIZAWA Seihô
- Genre : Tranche de vie
- Éditeur : Delcourt X Tonkam
Synopsis: Fin 1943. Shirakawa, un pilote de chasse ayant combattu dans diverses régions du monde, rentre enfin à Tôkyô. Il vient d’être muté au Centre d’essais aériens de l’armée impériale. Après une longue absence, Shirakawa reprend sa vie de famille. La situation est grave. Shirakawa, bien conscient de l’écart du potentiel militaire entre les deux camps, continue à protéger la Capital depuis les airs. Puis, le 25 mai 1945, des milliers de bombes sont envoyées dans les régions où se trouve sa femme Mariko, rentrée chez ses parents. Inquiet pour elle dans le cockpit, Shirakawa s’efforce de chasser les B-29. Quel est le destin du couple séparé entre les airs et le sol? Sous le ciel de Tôkyô… raconte le quotidien ordinaire d’un couple à une époque où la vie et la mort se côtoient chaque jour.
Sous le ciel de Tôkyô, terminé en deux tomes, est une série qui traite à la fois, sur les avions du corps militaire et de la vie quotidienne sous la Seconde Guerre mondiale. C’est également un manga d’amour entre un jeune couple autant dans leur chaleureux foyer ou traversant des crises. On y voit donc un époux avec des grandes responsabilités mais qui privilégie sa vie de couple. L’amour est aussi un des bastions de ce titre. La relation entre de ces deux personnages sont aussi bien mis en valeur que les avions.
En tant que pilote de chasse dans un centre d’essais, Shirakawa est mis à l’épreuve en montant des machines avec des carburants alternatifs ou encore des prototypes. Il est aussi un acteur de la recherche de nouvelle technologie pour le meilleur de son peuple. Mariko quant à elle, fait les frais des absences répétées de son mari ou à la hausse des prix des aliments de base. N’allez pas croire que ce n’est qu’une simple femme au foyer. Elle sait être d’un grand réconfort pour son homme. Épouse fidèle, elle peut aussi faire preuve d’obstination et de malice : Mais elle ne se contente pas de l’attendre, elle est investie dans son métier périlleux et en tant qu’épouse de militaire, fait profiter ses connaissances à son entourage en cas de bombardements dans les associations de quartiers.
Le second tome est plus dramatique, le premier étant plus centré sur les divers expérimentations du centre d’essai. « Un homme doit vivre tant qu’il n’est pas mort ». Le contexte y est ainsi pour beaucoup, car l’on se rapproche des tragiques événements comptant la vie à plusieurs milliers de personnes.
On sent dans ce manga la dangerosité mais aussi la liberté de survoler les terres au service de la nation, de sa famille, de son âmes œur. L’activité rend donc Shirakawa vivant mais beaucoup autour de lui, trouverons dans les airs leur dernière demeure. Offensives américaines, crashs ou même attaques suicides, il est possible de perdre sa vie à chaque instant. Il en est de même pour les civils, victimes de bombardements, dont le bombardement et incendie de Tôkyô.
Le graphisme des avions est plus vrai que nature, l’auteur étant un grand passionné à l’image du capitaine Shirakawa. Rappelons que l’auteur a son actif plusieurs mangas sur l’aviation. Les dessins sont précis, détaillé, vraiment agréable à regarder. En terme de production, technique et ingénierie, l’auteur nous transmet connaissances sur une documentation solide. C’est donc une série faite avec soin, qui mérite d’être entre toutes mains, même si l’on n’est pas amateur d’avion.