Le football a repris ses droits ce week-end, que ce soit en France, en Angleterre, ou en Espagne avec la Supercoupe, on a enfin retrouver nos joueurs et nos champions du monde. L’occasion d’inaugurer par la même occasion la démo de PES 2019.
Comme chaque année, Konami va sortir sa nouvelle version du jeu Pro Evolution Soccer, avec comme objectif annuel, de s’imposer définitivement comme le leader de la simulation sportive de football. Avant de voir sa version complète apparaître dans nos rayons, Konami nous a proposé de le prendre déjà en main pour avoir nos premières sensations et impressions concernant ce nouvel opus. Manette en main, on lance la machine et on accède à l’interface, cette dernière manque encore un peu de fluidité et d’ergonomie mais reste convenable. Ce n’est surement pas la version finale du menu et on peut encore espérer quelques changements, mais l’important est ailleurs et reste la vérité du terrain, c’est parti pour un France – Allemagne face à l’IA, pour ce qui est de l’interface tactique un bon nombre d’options se présentent à nous, et la démo nous présente tout le roster de l’équipe des Bleus, l’idéale pour tenter plusieurs profils de joueurs.
De la stabilité de Giroud, à l’explosivité d’Mbappé, en passant par la vitesse de Martial, d’un point de vue purement statistique, Konami a parfaitement représenté les capacités des joueurs sur le terrain, on ne va pas se mentir, on a tenté la grosse frappe de Pavard dans l’envie de se refaire le gros kiff de la coupe du monde, sans succès, en espérant que les développeurs y remédieront avant la sortie officielle du jeu. En ce qui concerne l’IA il porte beaucoup mieux son nom que sur FIFA puisque ce dernier fait réellement preuve d’intelligence dans certains mouvement collectif, l’IA est capable de réaliser des actions intéressantes dans des positions qui semblent n’offrir que très peu d’option au joueur basique, enfin un peu de challenge lors de parties enflammées. Enfin, on a terminé ce test en jouant face à un membre du staff de Konami afin de constater de nos propres yeux ce dont était capable un joueur régulier.
Avec une cinglante défaite 5-0 on a pu voir que les mimiques des joueurs étaient beaucoup mieux représenter, le stade lui aussi, tout comme le design du public. Contrairement à son concurrent direct, Konami a beaucoup misé sur l’ambiance des stades qui est totalement prenante et immersive, un plus non négligeable lorsque l’on veut être une référence sur le marché, et que d’autres développeurs négligent trop souvent en créant des stades remplis de Sims.
Konami offre de bonnes premières impressions avec cette démo de PES, il reste quelques petites retouches à préparer, et il faudra voir si les différents modes de jeu ont eu le droit à des améliorations, mais en ce qui concerne le jeu pur et simple sur rectangle vert, la performance est au rendez-vous.