Le cinéma asiatique se fait une place de plus en plus grande dans les salles obscures de France et de Navarres. Detective Dee : la légende des rois célestes a réussi à se frayer un chemin chez nous pour le plus grand bonheur des fans de cinéma asiatique.
Cape et épée
Je pourrais faire un article dédié aux Wuxia pian (films de cape et épée), mais là n’est pas le sujet. Ce nouveau volet des aventures du célèbre enquêteur nous emmène une nouvelle fois dans l’Empire du milieu.Les férus de la saga savent que Di Renji possède la masse du dragon. Une relique dont l’impératrice Zetian est prête à tout pour mettre la main dessus quitte à faire appel à des groupes peu scrupuleux et notamment tournés vers les arts mystiques.
Mais le scénario se complique car Dee se retrouve au milieu d’un complot visant à faire tomber l’Empire est les deux saints. Notre enquêteur n’est pas seul car il peut toujours compter sur ses fidèles alliés comme le général Yuchi ou encore l’apprenti médecin Shatuo Zhong. Tout est orchestré en sous-main par les diables masqués. Ces derniers veulent la peau de l’Empereur pour le punir des méfaits exercés par son père. Dee a fort à faire donc : garder sa masse, mettre en branle le complot et se soigner du mal le rongeant.
Le scénario tient très bien la route et on se sent pris dans l’enquête. Probablement la plus complexe à ce jour pour Di Renji. Le récit conté par le long-métrage se joue de nous au même titre que Dee en effet, les adversaires use de la magie pour invoquer des monstres, par le biais d’hallucinations.
Tout cela se joue donc du thème de la suspension d’incrédulité « Cette opération mentale est le fait d’accepter de vivre un rêve ou une fiction comme s’il s’agissait de la réalité, pour mieux ressentir ce que pourrait être la situation évoquée. » Un thème théorisé par Samuel Taylor Coleridge. Cela nous permet de nous identifier davantage aux personnages. Est-ce la réalité ou bien tout n’est qu’esbroufe ? Autant de questions que vous découvrirez en allant voir le film par vous-même.
Et la 3D dans tout ça ?
Il faut dire que Detective Dee : la légende des rois célestes passe excellemment bien en 3D. Une véritable pépite utilisant cette technologie avec maestria. Il n’y a rien à redire. Cela donne clairement envie de voir des films en 3D si la technologie est aussi bien utilisée.
Conclusion :
Detective Dee : la légende des rois célestes fait partie des long-métrage à voir cet été. Sans aucun doute un très bon Tsui Hark. Le réalisateur chinois livre une prestation excellente. Rappelant les heures de gloires de Wuxia pian de la Shaw Brothers et de feu Chang cheh.
N’hésitez pas si vous êtes un fan de films asiatiques.