Dans le rayon des films les plus attendus en 2019, Alita : Battle Angel en fait clairement partie. Le nouveau film signé Robert Rodriguez vaut-il un déplacement dans les salles obscures ? Le film tiré de l’animée Gunnm se sera fait attendre depuis de long mois. Verdict.
Ninety Nine !
L’histoire se veut assez simple. Alita est un cyborg à apparence humaine. Son cerveau est celui d’une adolescente en bonne santé. Celle-ci a été retrouvée par le docteur Ido à la décharge d’Irons City. Des déchets provenants de la dernière ville flottante nommée Zalem et surplombant Irons City.
Notre jeune héroïne ne se souvient pas de son passé et va par petit bout de souvenir de ce qu’elle était et son but.
Mais pour y arriver elle n’est pas seule puisqu’elle peut compter sur son entourage. Entre le docteur et Hugo, son coup de cœur, au sens littéral du terme.
Je ne vais bien entendu pas en dire plus sous peine de dévoiler toute l’intrigue, mais sachez que le récit est très bien ficelé. Prenant le temps de développer background des personnages importants et leurs motivations. On apprend à s’attacher à Alita ou 99 pour les intimes.
On la voit évoluer de jeune adolescente repartant de zéro à adulte au fur et à mesure des épreuves ayant pour but de remonter à Zalem. Pour cela, un seul but : tenter de devenir la championne incontestée de Motorball. Un enjeu important pour elle et sa mission.
Notre héroine est importante et elle a forcément un destin hors du commun. Le long-métrage nous emporte dans une . grande épopée tout en découvrant les facettes d’Alita ou Gally pour les férus du manga. Cependant, ceux recherchant la violence vont être légèrement déçu puisque la version de Robert Rodriguez est assez édulcorée. Quelques scènes un peu « gore » mais sans jamais choquer ou aller dans l’effusion de sang à foison.
Côté casting ?
On retrouve des grands noms comme Christoph Waltz dans le rôle du docteur Ido ou encore Mahershala Ali dans celui de Vector. Rosa Salazar, l’héroine n’est pas en reste non plus, car elle donne vie à son personnage et elle s’en sort très bien. Elle connait et tient son personnage sur le bout des doigts.
Le côté paternel d’Ido est est bien joué et très crédible. Ce guerrier-chasseur habile est aussi un père en quête d’une nouvelle fille à choyer et protéger. Chacun des personnages à un but et certains de ces objectifs entrent en conflit. Mais le film évoque surtout le transhumanisme. Un robot peut-être plus humain qu’un humain ? Et à quel moment un humain ayant des améliorations dépassent le stade de l’humain pour être considéré comme un robot ?
Des questions dont se posent le film et intéressant de voir comment il y répond. Toutefois, le film laisse une porte grande ouverte à une suite. Rien d’étonnant et il sera intéressant de voir comment notre héroine arrivera à parvenir à son but et de quelle manière.
Conclusion :
Alita : Battle Angel est clairement un bon film et une bonne adaptation . Certes, certains pourront être déçus du manque de violence et du côté tout public offert par le film et son côté histoire d’amour mielleux pour teenager, mais le coeur du film est intéressant et mérite que l’on y jette son dévolu. On ressort avec la sensation d’avoir été diverti et c’est l’important. Notamment en compagnie d’une héroine badass et au caractère fort et impétueux. C’est une guerrière et ça se ressent durant toute la durée du long-métrage. Robert Rodriguez maitrise son sujet et ça fait clairement plaisir.