- Auteur : ODA Tomohito
- Genre : Comédie, romance
- Editeur : Pika
Synopsis : “Dès la rentrée, Komi ne passe pas inaperçue : la beauté si singulière de cette fille et son élégance délicate en font une véritable déesse vénérée de tous ses camarades. Mais en réalité, son mutisme n’a rien de raffiné pour elle : en proie à une terrible anxiété sociale, Komi tente en vain de briser le mur du silence et de communiquer avec les autres… Tadano, son voisin de classe on ne peut plus ordinaire, découvrira son secret et décidera de l’aider dans ses incommensurables efforts pour s’ouvrir aux autres afin de réaliser son rêve : avoir cent amis !”
Enfin le voici disponible dans nos contrées ! Attendue depuis longtemps par les lecteurs, Komi cherche ses mots sort enfin, alors que la saison 2 de son adaptation animée vient de se terminée (saisons disponibles sur Netflix). Prépubliée dans le Weekly Shônen Sunday depuis 2016, le titre présente à ce jour 26 tomes. Son auteur, Oda Tomohito n’est pas inconnu chez nous puisque sa précédente série Oméga – Alien mégalo sous contrôle est disponible aux éditions Kazé. La série fonctionne très bien au Japon et possède une fanbase assez forte. Pika a de plus vu les choses assez en grand car nous avons directement deux tomes disponibles et une opération permet d’avoir des goodies offerts (une ardoise, une règle et des stickers) pour l’achat simultané des deux volumes. Encore plus récemment, la série animée a remporté les Daruma 2022 du meilleur animé tranche de vie décerné lors de la Japan Expo mais a aussi remporté cette année le 67ème Shogakukan Manga Award dans la catégorie Shônen . Tout cela laisse entrevoir une série de qualité, mais à quoi allons nous vraiment nous confronter ?
Komi traite d’un sujet que l’on aborde peu : l’anxiété sociale, cela par des scènes humoristiques et toujours dans un fond assez bienveillant. Cela fait réellement plaisir, car combien de personnes souffrent de cela silencieusement sans pouvoir en parler comme c’est le cas ici avec Komi ? Car à première vue, elle a tout pour plaire et ne montre aucun signe d’un quelconque problème aux yeux de ses camarades, au contraire, ils la voient tous comme une déesse. Cependant Komi ne rêve que d’une chose : avoir des amis, mais elle a toujours été incapable de nouer des relations sociales avec les autres… C’est là qu’intervient le personnage de Tadano, son voisin de classe, qui est le seul qui réalise le handicap dont souffre la plus jolie fille de l’établissement. Les deux finiront par se lier d’amitié en trouvant un moyen de communiquer entre eux : Komi écrira ce qu’elle ressent sur le tableau de la salle de classe (et par la suite sur son cahier). À la suite de quoi, Tadano aidera Komi dans sa quête de se faire 100 amis. Le problème ? Leur lycée est rempli d’élèves plus ou moins… complètement fêlés. Certains souffrent aussi d’anxiété, d’autres de problèmes un peu plus profond voire dangereux… Toujours est-il que Komi est entourée de personnages hauts en couleurs, ce qui permet au titre de ne jamais paraître mou, on ne s’ennuie pas une seconde. Tous ces personnages un peu frappadingues rappelleront peut-être à certains l’excellent Sayonara monsieur Désespoir avec ses élèves et leur prof tous plus barges les uns que les autres ou encore Negima dans une autre mesure, mais sans fan service douteux. En tout cas, tout s’enchaîne incroyablement bien, dans des chapitres très courts mais efficaces. L’humour fait mouche et Komi est tout tout simplement adorable et totalement craquante. Notons par ailleurs la qualité de la traduction fournie par Kevin Stocker. En effet les noms des personnages sont des jeux de mots en japonais, cependant la traduction a décidé de ne pas traduire directement les noms mais de donner un équivalent sous leur apparition. Ce procédé est très efficace, fait sourire, et permet de ne pas dénaturer l’œuvre, bravo ! Quant aux dessins, même si le style d’Oda ne plaira pas forcément à tout le monde, tout sied parfaitement à l’ambiance scolaire et drôle du manga, avec de belles illustrations pour certains début de chapitres et les couvertures sont vraiment belles (et les prochaines le seront encore plus !). Pour ceux qui auraient déjà regardé l’anime, pas de crainte, même si nous connaissons déjà les histoires, c’est un réel plaisir de découvrir les aventures de Komi en manga, d’autant plus que la traduction est à des années lumières de celle que propose Netflix, sincèrement, vous pouvez vous lancer les yeux fermés dans la lecture du titre ! (enfin… ouvrez-les quand même, ce sera un peu plus simple…)
Pour conclure, Komi était attendue et ce n’est pas pour rien : le manga est ex-tra ! Tant dans l’humour, ses personnages, son ambiance qui donnerait presque envie de revivre ses années lycée, son rythme qui ne se fatigue pas ou son thème si peu abordé jusque-là… c’est une totale réussite ! S’il y a bien une comédie à commencer cet été, il s’agit bien de Komi cherche ses mots. Le nombre de tome pourrait faire peur mais laissez-vous tenter et devenez les ami.e.s de Komi, elle le mérite, elle fait tellement d’efforts… Bref, vous l’aurez bien compris, ici nous sommes totalement sous le charme et nous ne pouvons que vous conseillez ce manga ! Nous attendons impatiemment le tome 3 qui devrait sortir d’ici la rentrée (on espère !), tout comme nous espérons que l’anime continuera avec une troisième saison.
Ps : N’hésitez pas à jeter un oeil sous la jaquette du tome 2… ou pas.