- Auteurs : FUTATSUYA Asu (art), MINATSUKI (story)
- Genre : Tranche-de-vie, animaux
- Editeur : Nobi-nobi
Synopsis : “Auteur d’histoires policières, Subaru Mikazuki se distingue par sa nature introvertie et misanthrope. En effet, considérant les gens comme une source de nuisance dans son processus d’imagination et de création, il fait tout pour éviter de sortir de chez soi et d’avoir des contacts humains. Un jour, il tombe sur un chat errant qui déclenche un éclair d’inspiration pour le nouveau roman qu’il doit écrire. Il décide alors de l’adopter et de l’appeler Haru. C’est en observant son comportement énigmatique qu’il développe petit à petit l’intrigue de son histoire. Ces deux personnages attachants nous partagent le bonheur de leur nouvelle vie à deux, chacun à travers leur point de vue !”
Nouvelle série de la collection Genki des éditions Nobi nobi, Colocataires à leur manière est une adorable série dessinée par FUTATSUYA Asu, qui a auparavant participé à une anthologie sur les chats avec d’autres mangaka (Sekai wa Neko de Dekiteiru: Short Neko Essay – inédit chez nous-) et scénarisée par MINATSUKI Tsunami, qui a travaillé sur beaucoup d’autres œuvres au scénario ou au dessin (ou les deux) comme par exemple Taiyou no Uta, Hidamari no Nino ou encore Dangan honey (toutes inédites en France). C’est donc ensemble qu’ils collaboreront sur ce titre qui est toujours en cours de publication avec 8 tomes à l’heure actuelle. Le manga a bénéficié d’une adaptation animée de 12 épisodes en 2019 sous le nom de My roomate is a cat et est disponible sur la plateforme Crunchyroll.
Un petit rien peut parfois nous donner de grandes idées et nous plonger dans une motivation forte. C’est ce qui arrive à Subaru, un romancier à succès qui souffre du syndrome de la page blanche pour sa nouvelle histoire… Alors qu’il se rend sur la tombe de ses parents décédés lorsqu’il était plus jeune, il tombe sur un chat errant et là… c’est le déclic ! Sa motivation retrouvée, il emmène le chat chez lui et c’est ainsi que nos deux personnages se retrouveront « colocataires » et commenceront une nouvelle vie ensemble. Le manga a la particularité de nous montrer comment les évènements sont perçus par Subaru mais également par son chat ! Ce qui donne des scènes vraiment mignonnes et drôles à la fois, car les deux ont parfois bien du mal à se comprendre… Pour le moment, un seul autre personnage est très présent : le responsable éditorial de Subaru, mais cela sera développé par la suite, car nous nous doutons bien que l’arrivée du chat dans la vie de notre romancier va lui permettre de doucement s’ouvrir aux autres -des changements arrivent déjà dès le premier tome- , lui qui est un misanthrope pur et dur, évitant le plus possible le contact avec les autres. Les dessins sont également très simples mais efficaces, notre chat est adorable malgré sa petite tête ronchon et l’on fond complètement devant sa bouille et ses remarques concernant son humain. De plus, tous ceux qui ont un chat ou en ont déjà eu un se retrouveront forcément dans certaines scènes…!
Colocataires à leur manière est une lecture qui fait véritablement du bien, c’est tout simplement adorable, attendrissant, mignon, le manga a totalement sa place dans la collection Genki. Pour tous ceux recherchant juste une lecture doudou, pour les amoureux des chats ou plus largement des animaux, pour les petits, pour les grands, le manga peut vraiment plaire à tout le monde ! Une petite réussite qui sera un titre que nous prendrons grand plaisir à suivre pour voir le rapprochement de nos deux protagonistes. Pour cela, nous n’aurons pas trop à attendre, car le tome 2 sortira ce 17 août ! Quant à ceux qui aimeraient regarder l’anime pour se faire une idée, n’hésitez pas non plus, il est tout aussi choupi à suivre.