- Auteur : Frédéric BRRÉMAUD (story), Federico BERTOLUCCI (art)
- Genre : Action, aventure, fantastique
- Editeur : Glénat, collection Vents d’Ouest
Synopsis : ” Nous connaissons tous la légende du roi Arthur ; les exploits de ses vaillants chevaliers continuent de nourrir notre imaginaire collectif, pourtant avant de siéger à la Table ronde, ils ont tous vécu la plus extraordinaire des aventures : l’enfance. Quelque part au sud de l’Angleterre, au temps des fées et des forêts denses, Perceval, un petit garçon rêve d’aventures. Celui qui deviendra un des plus grands chevaliers mène une existence paisible loin de la vie de château. Elevé par une mère aimante, il grandit à l’abri des horreurs de la guerre, au cœur de ces bois verdoyants où la magie subsiste encore. Mais le jour où sa route croise celle d’un régiment venu de la grande ville, il va découvrir le secret qui entoure sa naissance et vouloir marcher dans les pas de son père ! En suivant les péripéties de ce petit héros, nous entrons dans un monde fantastique, où les fées voient doucement leur pouvoir s’éteindre au profit d’une ère nouvelle, celles des humains.”
Qui ne connaît pas la légende d’Arthur et des chevaliers de la Table ronde ? Retrouvée dans tous les médias possibles (romans, films, séries, jeux vidéos etc…) nous pensons tout connaître sur Arthur, la légende d’Excalibur et tous les personnages entourant le roi… Mais voici que débarque cette jolie BD, La légende oubliée de Perceval, qui retrace l’histoire de ce futur grand chevalier et prend la décision de nous présenter le personnage dans son enfance. Porté par un duo d’artistes travaillant régulièrement ensemble et étant très prolifiques (nous pouvons citer Les vacances de Donald ou Love chez les même éditeur), , voyons ce que nous apporte leur approche du personnage. (Rassurez-vous, non, nous n’oserons pas vous placer des répliques de Kaamelott dans cet article.)
Une histoire qui vous promet un moment sympathique plein de magie. Car oui, la magie est présente grâce aux fées qui peuplent les forêts. Nous suivrons en fait deux points de vues : d’un côté Perceval qui en apprend plus sur un passé familial caché par sa mère et qui rêve d’être adoubé chevalier par le roi Arthur. Il finira par prendre la route de Camelot pour réaliser son rêve. De l’autre côté, nous avons la petite fée Wynsghyrnelguürshutisveen (simplement nommée Noisette) qui elle aussi, partira en exploration vers le nord où la magie bat encore son plein. Car les fées sont en crises: leur magie est considérablement affaiblie par la faute des humains qui oublient de plus en plus ces petits êtres extraordinaires à cause de leurs nouvelles croyances. Le moindre renard devient alors un ennemie redoutable… Par le hasard des choses, Perceval et le petit être magique se rencontreront et finiront par former un duo assez atypique. Pendant ce temps, dans le royaume, les choses s’agitent avec les saxons qui ravagent les villes… Le premier tome pose très bien les bases de son univers et son histoire, beaucoup d’informations sont données et l’action est bien présente. Tout cela sous les traits magnifiques et féériques de Bertolucci qui a par le passé dessiné le très joli Brindille, (déjà en collaboration avec Brrémaud ! Disponible chez Glénat dans la même collection) dont l’ambiance et l’atmosphère est par ailleurs assez semblable à Perceval.
En bref, la série promet d’être très sympathique à suivre, de plus, cela semble assez fidèle avec ce que l’on sait de notre personnage dans la légende (sa vie à l’écart dans la forêt car sa mère a peur de le voir devenir chevalier et mourir comme l’ont été son mari et ses fils…), avec son lot d’action, de magie et d’aventure ! Prévue pour être terminée en quatre tomes, il faudra se montrer patient pour découvrir la suite des aventures de notre futur chevalier. En tout cas, si vous souhaiter une approche différente de la légende, ou que ce soit pour faire découvrir à de plus jeunes lecteurs, nous vous recommandons totalement La légende oubliée de Perceval !