- Auteurs : IZAWA Ryô (art), KOGA Kei (story)
- Genre : Policier, suspense, psychologie
- Editeur : Piccoma Europe
Synopsis : “Hiroki Dan est un brillant détective. Poli, intelligent et efficace, il est très vite promu chef de la police. Mais les apparences sont trompeuses… En effet, Hiroki possède un passe-temps assez particulier : c’est aussi un serial killer qui ne tue que des meurtriers intouchables par la loi. Il espère ainsi faire suffisamment de bonnes actions pour aller au paradis et retrouver son ami. Vivez une véritable catharsis en suivant Hiroki pendant qu’il tente de purifier le monde… ou pas ! ”
Titre dont la publication a débuté en 2019 dans le Comic Tatan, BRUTAL – Confession d’un policier meurtrier est en réalité un spin-off d’un autre manga de KOGA Kei, Trace (disponible chez nous aux éditions Komikku, série toujours en cours), mais ce dernier est cette fois-ci uniquement superviseur de l’histoire, les dessins étant confiés à IZAWA Ryô qui signe ici son premier manga. Mais pas d’inquiétude, même s’il s’agit là d’un spin-off, vous pouvez parfaitement lire BRUTAL sans connaître Trace. Brutal est toujours en cours de publication au Japon et compte cinq tomes parus à l’heure actuelle. Au moment de l’écriture de cet article, vous avez accès aux 15 premiers chapitres du manga, (découpés en plusieurs parties), représentant quatre tomes de la série, cela en exclusivité sur le site et application Piccoma, de quoi vite plonger dans ce manga dérangeant, déroutant et à ne pas mettre entre les mains des plus sensibles.
BRUTAL se découpe de la façon suivante : nous suivons le temps d’un chapitre, l’histoire de criminels aux comportements et à la morale inhumaine. Hiroki Dan, notre personnage principal et policier, finit par retrouver leur trace, les enlève et les emmène dans un chalet retiré du monde où il leur fait subir le même type de sévices que leurs victimes ont connues, pour finir par les tuer. Ce qui fait que le titre a un côté très répétitif (pour le moment du moins) mais il est aussi addictif. Ce que font les criminels mettra forcément les lecteurs en colère, ils seront écœurés de voir cela, d’autant plus que le manga ne fait pas dans la dentelle; rien n’est caché, le titre est cru, violent et cruel, comme les personnages que nous y rencontrons. Tout y passe : au delà des morts, nous retrouvons entre autres le harcèlement moral ou physique, machisme, maltraitance animale… à peu près tout ce que l’être humain peut avoir de plus mauvais en lui est représenté. À partir de là, Hiroki pourrait nous sembler donc être un personnage bon, qui soigne la population de personnes horribles en les faisant disparaître. Il vous fera obligatoirement penser à un Light Yagami de Death Note, mais il pourra aussi rappeler la série TV Hannibal pour le côté très propre sur lui et maître de la situation qu’il possède dans les meurtres qu’il commet, comme notre cher psychiatre. Notre personnage principal est LE gros point fort du manga car il permet aussi de nous questionner : ce qu’il fait est mal, il est un tueur en série, nous ne pouvons pas cautionner ses actes, cependant, nous prenons presque plaisir à le voir torturer les monstres qu’il enferme dans son chalet. Alors, au final, où se situe réellement la morale ? Qu’est-ce qui est bien et mal ? Hiroki n’est clairement pas un héros mais n’est pas montré comme un méchant pour autant aux yeux des lecteurs. Il a sa vision du monde, de la justice et semble être heureux de ce qu’il fait car il pense faire le bien. Combien de temps réussira-t-il son jeu avant de se faire prendre à son tour ? C’est là la force de BRUTAL, nous savons que ce que fait le personnage que nous suivons est mal et pourtant, le lecteur reste, lit et veut voir la suite. Nous voulons aussi voir jusqu’où et jusqu’à quand le policier pourra continuer de faire « justice » lui-même…
BRUTAL – confession d’un policier meurtrier est un titre fort dans son approche, dans sa lecture. Il n’est pas pour tout le monde, Piccoma n’autorise d’ailleurs son accès qu’aux personnes de plus de 16 ans, vous êtes donc avertis que vous vous engagez dans quelque chose qui pourra vous déranger si vous en commencez la lecture. Cependant, cela reste un titre vraiment prenant et malgré tout le côté dérangeant, plaisant à lire. Nous avons hâte de découvrir la suite du manga, vivement de nouveaux chapitres sur la plateforme !