- Auteurs : enem (art), INOTSUME Kei (story)
- Genre : Horreur, thriller, mystère, drame
- Editeur : Piccoma Europe
Synopsis : “Tomoyuki vient de rencontrer Hinako sur une application de rencontre. Après un mois seulement, Hinako, qui est une véritable bombasse, accepte de l’épouser. Mais à une seule condition : se rendre dans son village natal d’Himatsuri. Fou de joie, Tomoyuki s’empresse de faire ses valises. Ce qu’il découvre dans le village reculé de sa fiancée lui fait pourtant froid dans le dos. L’ambiance lourde et malaisante de son arrivée laisse peu à peu place à des rituels de fanatiques meurtriers…”
Prépublié depuis l’année dernière dans le magazine numérique Comic Regalia (label de l’éditeur A-WAGON), Himatsuri Village est un titre disponible chez nous grâce à Piccoma, où nous pouvons retrouver 14 chapitres (sur les 39 actuellement sortis au Japon). Un manga pour public averti, car son contenu pourrait bien faire angoisser certains lecteurs…
À la lecture de Himatsuri Village, quiconque connaîtrait déjà l’œuvre Higurashi no naku koro ni retrouvera obligatoirement une (grosse) ressemblance entre les deux titres. L’histoire se passe dans un village isolé, l’ambiance pesante et dérangeante, les gens qui semblent complètement obsédés par une étrange divinité, des rituels qui semblent d’un autre temps, les grandes familles qui contrôlent le village… Oui, le scénario ressemble à s’y méprendre à celui d’Higurashi, avec quelques différences qui donnent sa propre identité au manga. Tout d’abord, la façon dont Tomoyuki entre dans le village n’a rien à voir avec celle de Keiichi, dans Himatsuri, on fait entrer des étrangers dans le village avant tout pour pouvoir avoir des enfants et éviter la consanguinité. C’est donc bien pour épouser Hinako et entrer dans sa famille qu’il se fait embarquer dans un monde complètement fou. Ici, pas de syndrôme d’Hinamizawa même si les habitants semblent bien avoir un sérieux problème. Au fil des chapitres, nous découvrirons que l’importance des grandes familles ne semblent pas être arrêtée au village car on semble vouloir effacer toutes traces de la vie de Tomoyuki en ville… en lisant ces chapitres, on pense encore Higurashi avec l’organisation de Takano (vous comprendrez en lisant). Vous l’aurez donc bien compris, Himatsuri Village ressemble sur beaucoup de points à l’œuvre de Ryûkishi 07, mais cela n’empêche pas d’apprécier sa lecture, au contraire ! Les différences se montrent encore lorsque le meilleur ami de Tomoyuki finira par mener sa petite enquête, étant persuadé que son ami s’est mis dans le pétrin… De plus, la jolie Hinako sembler posséder un passé quelque peu traumatisant et la sortir de l’emprise du village devient quelque chose de primordial dans la motivation pour survivre dans ce lieu de l’horreur. Tout le monde n’est peut-être pas totalement fou dans à Himatsuri… Est-ce que Tomoyuki trouvera du soutien ? On se prend très vite au récit, on sent bien l’angoisse monter et tout devenir de plus en plus lourd au fur et à mesure de la lecture. On veut en savoir plus, découvrir les mystères du village -d’autant plus que les derniers chapitres disponibles sur Piccoma vous feront retourner votre cerveau- et c’est clairement ce qui fait lire les chapitres très vite !
Un manga qui saura satisfaire ceux en attente de frissons et d’horreur, si vous ne connaissez pas Higurashi, cela sera encore mieux pour vous car le genre d’ambiance que propose Himatsuri Village sera certainement d’autant plus pesante pour vous ! Comme dit en début d’article, ce manga est pour public averti, car on retrouve des scènes relativement choquantes et violentes. En bref, on apprécie beaucoup le titre qui gère très bien son ambiance et nous laisse en constant questionnement sur le pourquoi de toute cette histoire… Si le titre vous intéresse, on vous le rappelle, il est disponible sur Piccoma.