- Auteurs : SAHARA Mizu
- Genre : Romance, tranche-de-vie
- Editeur : Noeve Grafx
Synopsis : “Nachi est collégienne et membre du club de soft-ball. Aux premiers rayons de soleil, toutes ses amies bronzent facilement… tandis qu’elle reste désespérément blanche. Une différence qui la dérange énormément. Mais peut-être sa rencontre avec Utsumi, un camarade du collège, lui permettra-t-elle de s’accepter ? Après tout, le garçon est lui aussi bien différent des autres… Au fil des années, de leurs rencontres, de leurs joies et de leurs déboires, suivez Nachi et Utsumi dans une relation dont les hauts et les bas reflètent une longue quête de tolérance et d’acceptation de soi.”
Ici, nous nous attarderons sur la série ayant raflé le prix du meilleur seinen 2021 du site manga-news : A tail’s tale. Il s’agit d’une petite série en quatre tomes, éditée chez nous par Noeve Grafx. Dernier manga de la talentueuse et multi-facettes Sahara Mizu, artiste qui utilise différents pseudos selon le type d’œuvre qu’elle écrit.
Une œuvre emplie de douceur, de tendresse et de tolérance.
Dès le début du manga nous comprenons que nous allons voir l’histoire de deux personnages : Nachi et Utsumi. Leur vie du collège à l’âge adulte, avec la naissance de leur enfant. Au fil de ces trois tomes nous verrons donc l’avancée de leur relations, de leurs sentiments, tout en les voyant grandir et évoluer. Le titre et le petit cochon présent sur les couvertures ne sont pas là par hasard; tout tourne autour de la particularité d’Utsumi qui est de posséder une petite queue en tire-bouchon…! Ce qui lui a valu beaucoup de mal à se faire des amis, des déménagements, en bref, un grand mal à s’intégrer et à se renfermer sur lui-même. Nachi elle, complexe de sa peau blanche alors que toutes ses amies sont bronzées et qu’elle pratique le softball. En pleine adolescence, être accepté des autres est quelque chose d’important, nos deux jeunes de quatorze ans sont donc tous les deux en proie aux maux de l’âge et du regard des autres. Ce sont leurs différences qui les rendent pourtant uniques, qui les font se sentir à part… . Mais un jour, la jeune fille découvre le secret d’Utsumi. Sa réaction laisse penser qu’elle réagit comme tous les autres avant elle, mais Nachi est différente. Elle, trouve cette petite queue semblable à un cochon mignonne et veut alors en apprendre plus sur le jeune garçon. Utsumi est enfin accepté par quelqu’un d’autre que ses parents et ainsi commence leur rapprochement et leur histoire…
Je l’aime bien moi…ta petite queue de cochon.
L’œuvre est un petit plaisir à lire, plusieurs années passent et nous avons l’impression de grandir avec nos personnages et leur entourage, car oui, nous ne suivons pas qu’eux, la grande sœur de Nachi (entre autre) est très présente et possède une relation assez fusionnelle avec elle. Son histoire est également touchante et laisse paraître les questions et les doutes de ce qu’est être une femme qui se veut forte et indépendante dans une société où être en couple et le mariage sont encore vus comme des étapes obligatoire de la vie… Tout comme la relation de nos deux protagonistes devra se faire en ne faisant pas attention aux jugements que les autres pourraient leur porter.
Pour conclure, nous sommes là face à une jolie ode à la tolérance et à la différence, en acceptant les autres tels qu’ils sont en passant au-delà de ce que ne nous connaissons pas et qui pourraient nous faire peur, sans jugement. Ainsi, nous nous ouvrons l’esprit et pouvons faire de magnifiques rencontres. Ce sont là les messages du manga. La lecture de ces trois tomes nous a par moment fait penser aux œuvres de Shinkai Makoto (pour la relation de nos deux personnages principaux) ou encore Miyazaki Hayao (pour la force de caractère des personnages féminins et la petite touche de fantastique qu’il peut ressortir du manga). Le travail d’édition de Noeve Grafx est, comme à leur habitude, excellent et met très bien en valeur la beauté des couvertures et du travail de Sahara ( On note le soucis du détail dans le titre, rappelant un cochon. Sans oublier les cartes offertes qui font toujours plaisir!). A Tail’s tale est donc un titre que nous recommandons à tous, d’autant plus que la série est courte. Il ne reste plus qu’un tome avant la fin de la publication française, sans date de sortie pour le moment, mais nul doute que nous serons là pour vous en parler.