Auteur : MURAYAMA Wataru
- Genre : Drame, psychologique, tranche-de-vie
- Editeur : Piccoma
Synopsis : “Chez Reitarô Shinoya, salaryman et père de famille, rien ne va. Depuis des années, sa femme l’évite et cherche à l’éloigner de leur fille. Une bande de cellophane scotchée au sol l’empêche d’accéder à certaines pièces de la maison, et il est contraint de prendre ses repas seul chaque soir… Un jour, alors qu’il est sur le point de faire un malaise, une inconnue lui vient en aide. Cette rencontre marque le début d’une prise de conscience… Parviendra-t-il à s’extraire de cet entourage toxique ?”
Dernière série de la mangaka MURAYAMA Wataru, Dysfunctional Family débarque chez nous sur la plateforme Piccoma, avec, à ce jour, l’accès au trois premiers tomes du manga, sur les six déjà publiés (la série est toujours en cours). L’artiste n’est pas inconnue puisque deux de ses précédentes séries, Desert Coral et Junkyard Magnetic, sont sorties dans nos contrés chez l’ancien éditeur Kami. Nous vous parlerons dans cet article du premier volume de cette nouvelle série.
Série au design intrigant, Dysfunctional Family dresse le portrait d’une famille perdue. Le père de famille n’a presque plus aucun lien avec sa femme et sa fille et vit cela très mal, au point d’avoir des pensées noires… Il a un passe-temps qui est de poster des devinettes sur les réseaux sociaux. Du côté de sa fille, la demoiselle semble renfermée sur elle-même, et est bien plus impactée qu’il n’y paraît par la froideur et la distance qui se tissent entre ses parents… Sans savoir qui se cache derrière, elle suit le compte où son
père poste ses devinettes et s’amuse à essayer de les résoudre. Nous suivrons principalement le père et la fille au fil des chapitres. Reitarô ouvrira les yeux sur la situation plus qu’anormale qui règne chez lui et essaiera de comprendre comment lui et sa femme ont pu en arriver à ce stade, mais aussi de se rapprocher de sa fille qu’il voit grandir sans vraiment intervenir dans sa vie… La jeune femme que Reitarô rencontre très vite dans l’histoire est un personnage qui sera très certainement central pour les chapitres à venir, de même que sa femme sera également développée pour comprendre ses choix.
Le premier tome pose en tout cas bien les bases et réussit à faire planer un certain sentiment de malaise quant à la situation de notre famille, mais aussi vis-à-vis des adultes. En effet, nous voyons bien que personne n’est tout noir ou tout blanc, chacun à sa part de faute dans toute cette histoire. Un titre intriguant, qui, nous l’espérons, saura apporter un traitement psychologique intéressant à ses personnages et son récit. En tout cas, pour le moment, nous continuerons notre lecture !
LIENS :