Auteur : TARACHINE John
- Genre : Drame, tranche-de-vie
- Editeur : Akata
Synopsis : “Cela fait deux mois que le mari d’Umiko est décédé. Depuis, la vieille dame prend le quotidien comme il vient, sans trop se poser de question. Mais un jour, ses pas la portent dans une salle de cinéma. Elle y rencontre Kai, qui fréquente la faculté d’arts, en section cinéma. De fil en aiguille et au fur et à mesure de leurs discussions, Umiko réalise une chose : ce qu’elle désire en réalité, c’est devenir réalisatrice de films ! Mais à son âge avancé, est-ce bien raisonnable d’envisager une nouvelle carrière ?”
Vous ne feriez pas partie de ceux qui veulent passer derrière la caméra, vous aussi ?
Après Goodnight I love you et La sorcière du château aux chardons, Tarachine John est de retour chez nous avez sa dernière série débutée en 2020 au Japon : Ocean Rush. La série était attendue, car elle a déjà bien fait parler d’elle au Japon : elle a raflé le prix du meilleur manga féminin du Kono manga ga sugoi en 2022. Voyons ensemble ce que donne le premier tome de cette série.
Ocean Rush nous raconte la rencontre entre une sexagénaire, Umiko, dont le mari est décédé récemment, et un jeune étudiant en cinéma, Kai. Leurs routes se croiseront par ailleurs dans un cinéma. Cette rencontre inattendue permettra à Umiko de se lancer dans des études de cinéma, malgré son âge. C’est un récit sur la vie, ses regrets, ses bons moments et ses moins bons. La relation entre nos deux protagonistes, liés par une passion commune, est très belle et touchante, chacun apportant quelque chose à l’autre. On s’attache également très vite à eux, notamment Umiko qui est une petite grand-mère très vive et adorable. Kai peut sembler plus froid et distant, mais est un personnage passionné qui fait plus attention aux autres qu’il n’y paraît. Tarachine John nous propose des personnages très humains et tout un panel d’émotions le long de cette chaleureuse lecture. Vous retrouverez bien évidemment des références à certains films, mais aussi les coulisses des études de cinéma.
C’est une lecture qui se savoure et qui, bien sûr, parlera certainement aux fans du septième art mais pas seulement, car Ocean Rush donne envie de se (re)plonger dans nos passions, de créer et de se surpasser, quelque soit son âge. Un petit cocon de douceur, cela accentué par les traits très agréables de la mangaka.
Vous l’aurez compris, ce manga mettant en avant une amitié intergénérationnelle à été une lecture que nous avons plus qu’aimé, elle frôle le coup de cœur ! Nous ne pouvons que vous la recommander chaudement !
LIENS :