- Auteur : ARAWI Keiichi
- Genre : comédie, tranche-de-vie
- Editeur : Noeve Grafx
Synopsis : “La vie lycéenne… pas grand-chose à en dire, n’est-ce pas. La routine, le train-train, la banalité. Sauf pour Yûko, Mio et Mai. Avec elles, chaque jour est une nouvelle expérience plus improbable que la précédente et chaque minute qui passe est synonyme d’imprévu. Et les choses ne vont pas en s’arrangeant lorsqu’elles tombent sur une très jeune scientifique de génie, son robot de service et un étrange chat parlant ! Préparez-vous : cette scolarité-là, vous ne l’avez jamais vue !”
Le voici enfin chez nous, le manga de l’excellent Nichijô ! Déjà connu ici grâce à son adaptation anime diffusée durant le printemps 2011 (à l’époque sur Wakanim et disponible aujourd’hui sur ADN) par le célèbre studio Kyoto Animation (Violet Evergarden, Free, Air, K-on! etc…). L’anime avait réussi à trouver son public à l’époque, et l’arrivée du manga dans nos contrées est quelque chose que l’on n’attendait plus ! C’est donc avec grand plaisir que nous pouvons enfin vous parler du premier tome de Nichijô, publié par Noeve Grafx.
Vous pensez que les petites choses du quotidien sont ennuyantes ? C’est loin d’être le cas dans ce manga. Nous suivons plusieurs personnages dans leur vie de tous les jours : des lycéens dont font parti Yûko et ses amies, mais aussi une jeune robot qui vit chez sa créatrice, une petite fille surdouée (mais qui reste une petite fille…). Sauf que leur vie quotidienne est loin, très loin d’être banale ! Préparez vous à des combats contre des cerfs, des élèves qui viennent en cours à dos de chèvre… Tout est complètement fou mais surtout drôle. Nichijô est avant tout un titre humoristique, et si vous avez déjà regardé l’anime, vous retrouverez avec plaisir les scènes cultes de cette excellente série. Les personnages sont tout aussi loufoques que leur quotidien et vous en aurez forcément un qui vous fera hurler de rire et vous plaira (ici, on adore le Professeur, c’est clairement la plus mignonne !). Les dessins sont simples, avec un côté très arrondi pour les personnages, mais hyper efficaces ! Les expressions faciales de nos personnages dans certaines scènes, ajoutent au comique de situation et c’est excellent ! Les chapitres sont courts, la lecture pourra se faire d’un bloc si vous accrochez tout de suite à l’humour, sinon vous pourrez lire quelques chapitres de temps en temps. Dans tous les cas, nous ne pouvons que vous conseiller de découvrir ce titre, que ce soit par le manga ou l’anime qui est très très qualitatif ! La série était terminée en 10 tomes en 2015, mais elle a repris l’année dernière et un onzième tomes est déjà paru au Japon. Autrement dit, nous n’avons pas fini de rire !