Final Fantasy VII est clairement un monument vidéoludique. Un joyau transgénérationnel. Un bijou auquel Square Enix tient comme le prunelle de ses yeux. Il était évident que les équipes allaient faire preuve de minutie pour délivrer une expérience grandiose pour un titre légendaire. Vaut-il le coup ?
Un jeu de légende. Un remake de légende ?
Forcément, dès que l’on touche à Final Fantasy VII : Remake, il y a toute la nostalgie d’époque qui remonte. Un titre comme celui-là se doit d’être choyé, aimé et joué comme nous l’avions fait en 1997.
Concernant l’histoire, dès le départ, les bases furent posées. Il n’y aura que Midgar. C’est le cas, seul Midgar est disponible et visitable. Bien entendu, ce n’est pas un mauvais point dans le sens où le soin apporté est impressionnant. La vie y grouille à chaque recoin. Se balader dans les différents secteurs est délicieux. Délicieux dans le sens où si l’on remonte à plus de 20 ans en arrière où l’essentiel des pixels faisaient travailler notre imagination, désormais l’imagination fait place au réelle. Tout de 3D vêtue, Midgar regorge de secret.
Il est bon de retrouver Cloud Strife ainsi que la clique d’Avalanche ayant pour but de saboter les plans de la Shinra.. Comment ne pas fondre devant la réunification de tout nos personnages d’antan comme Barrett ou encore la belle Tifa (oui, Aerith aussi).
Pour les fans de Sephiroth, ne boudez pas votre plaisir, ce dernier est bel et bien présent et son charisme ainsi que son aura nous irradie à chacune de ses apparitions. Bien entendu, le titre s’adresse avant-tout aux fans hardcore. Le fan service y es présent et en forte quantité, laissant sur le bas-côté les non-initiés. Toutefois, il faut tempérer, car les joueurs d’aujourd’hui n’ayant pas découvert le titre d’antan pourront comprendre les enjeux ainsi que les tenants en aboutissants du titre.
Concernant l’histoire. Sa moelle osseuse reste similaire à ce que nous avions eu en 1997. Forcément, il y a des rajouts pour faire tenir la galette pour au moins une vingtaine voire une trentaine d’heure. Cependant, du remplissage se fait sentir notamment dans le chapitre avec Aerith. Certaines quêtes sont par moment très peu intéressantes. Certaines quêtes consistent qu’à aller tuer des monstres sans attraits scénaristique. Sur ce point, on ressent qu’il reste un RPG très orienté japonais avec des quêtes secondaires sans enrobage scénaristique comme ça peut être le cas avec des titres occidentaux comme The Witcher III ou encore Assassin’s Creed : Odyssey.
Pour autant, l’histoire recèle tout de même de secrets et la fin de ce premier épisode réserve de bonnes surprises en surprendre jusqu’au fan invétéré de la licence. Certes, les nouveaux personnages ne sont pas les plus intéressants et probablement raté vis-à-vis des personnages principaux, connus et reconnus par la communauté Final Fantasy.
Côté Gameplay :
Nomura oblige, on se tourne désormais vers de l’action-rpg. Adieu donc le tour par tour. Les équipes de Square Enix ont donc opté pour davantage de dynamisme. Dès le début le titre vous initie au combat avec la touche carré pour mettre des coups et ensuite triangle pour une technique spéciale.
Bien entendu, même si c’est de l’action, il ne faut pas oublier la composante RPG. En effet, elle est présente et durant la combat vous aurez la gestion de vos personnages. Vous pourrez passer de l’un à l’autre pour utiliser leurs différentes caractéristiques. Et même combiner les coups pour ne laisser aucun répit aux adversaires ou aux divers Boss.
C’est là également que l’on sent tout le dynamisme, on peut choisir des combinaison en plein combat et ainsi passer dans un slow-mo permettant d’avoir le choix entre lancer un sort, une attaque ou bien se soigner tout simplement. Et pour le coup, le système est plutôt bien pensé et cela donne tout de même que le tour par tour est toujours présent, du moins dans une forme évoluée. C’est plutôt le spectre de cette mécanique de gameplay qui plane au dessus.
Il faut avouer que le gameplay est plutôt réussi. Hormis le système de lock parfois capricieux quand il y a beaucoup d’ennemis à l’écran. Autrement, il faut avouer que la refonte ne fut pas une chose aisée pour les équipes et ils ont réussi à proposer un gameplay intéressant et satisfaisant à prendre en main.
Concernant les combats de Boss, ces derniers sont plutôt réussis et ne sont aucunement ratés. Mention spéciale à la section à moto contre Rochey. Un combat impressionnant et l’une des phases les plus réussies dans ce Remake. Il y a tout de même du challenge, les boss sont puissants et donneront parfois du fil à retordre pour en venir à bout.
Concernant Midgar, la ville est ouverte certes, mais cela n’en reste pas moins petit. Le tout est compensé par le fait d’avoir des quêtes secondaires. Certaines sont fedex, d’autres vous permettront de combattre beaucoup d’ennemis et monter de niveaux à défaut d’avoir des quêtes secondaires scénarisées.
L’une des quêtes vous donnera accès à la matéria d’analyse. Car oui, les matéria sont toujours de la partie et vous aideront évidemment lors des combats pour activer différents sorts.
Comme évoqué plus haut, certains chapitres notamment celui avec Aerith, tient à faire durer en longueur et on sent que les développeurs souhaitaient faire durer le plaisir quitte à frustrer le joueur à certains moments.
Et la technique :
Il faut savoir que Final Fantasy VII Remake tourne sous l’Unreal Engine 4. Oui c’st beau, le moteur est très bien utilisé par les équipes de Square Enix. Les effets de lumières et particules sont bluffantes. Notons que le test a été effectué sur PS4 Pro.
Aucun problème de framerate fut dénoté. Le jeu fut très stable et certains pans de Midgar notamment ceux de nuit où l’on peut voir un panorama de toute la section, sont bluffantes.
Il y a tout de même des ratés à certains endroits avec des textures un peu baveuses et des ratés notamment durant la mission où il faut éteindre les « Soleils ». Un panorama du bidonville nous est offert et celui-ci tient surtout du jpeg.
Mais le titre est plus que ça et dans son ensemble, le tout est vraiment très beau. Les modèles 3D des personnages principaux sont plus que réussis. Moins pour les personnages pas important, mais revoir Cloud, Barrette, Tifa ou Sephiroth dans ces versions proposées, il faut dire que la larme nostalgique est présente.
Conclusion :
Final Fantasy VII Remake est un grand jeu. Digne héritier de son ainé. Il est un indispensable de cette génération. Nous attendions sa venue depuis des années. Depuis la célèbre vidéo PS3. Même si le jeu n’est pas exempt de défauts comme une caméra capricieuse, son format épisodique, le fait d’étirer l’aventure un peu trop longuement. Le tout est contrebalancé par le fait que le titre est beau, profond dans son gameplay et innove dans son partie pris en proposant un ravalement de façade en profondeur.
C’est clairement ce que l’on attend d’un remake d’un aussi grand jeu. La prise de risque et c’est clairement ce qu’il fait du début et surtout à la fin. Une fin qui prend à revers tous les fans. Cependant l’autre question est de savoir combien de temps il faudra attendre avant d’avoir le nouvel épisode ?
Personne n’a encore la réponse, seul la patience nous le dira. Dans tous les cas, cette première partie, cette mise ne bouche laisse un excellent goût. Goût que l’on souhaite retrouver pour les prochaines parties.